L'internat est un très bon atout pour ne pas avoir à gérer la logistique d'un appartement.

En 2017, Maxime MAFFEI de la filière Image manquante a intégré ENSTIB - Épinal (C).

Puce Convention CPGE UL 387

Loïc MOSSER

En 2016, Loïc MOSSER a intégré ENS Rennes (PTSI) (A+).

Image manquante Loïc MOSSER est un ancien étudiant de PTSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Le classement des classe prépa était à prendre en compte avant de choisir

Je m'appelle Loïc Mosser et je suis fan de musique. Rock, Psychédélique, électro, Rap, classique, tout y passe. J'aime l'électronique, la mécanique et les sciences en générale. Aujourd'hui je fais de la mécatronique (robotique) et c'est exactement ce qui me correspond.

J'ai fait une terminale S option SI avec comme spécialité Informatique et Science du Numérique. J'obtiens mon bac avec une mention très bien plutôt inattendue et j'intègre la PTSI de Loritz sur un coup de tête, un peu au dernier moment. Je me destinais plus à une PCSI ou une MPSI avant d'apprendre qu'une telle prépa existe ce qui me correspondait mieux.

J'ai choisi la PT* du lycée Loritz sur un coup de tête. Nous avions visité la classe prépa du lycée Cormontaigne à Metz mais le classement de cette prépa est moins bon que celui de la prépa de Loritz et un étudiant des Arts et Métiers (école que je visais) m'avait expliqué que le classement des classe prépa était à prendre en compte avant de choisir. Je pensais aussi que l'internat était une bonne chose, le travail y est plus facile et l'aide entre amis de classe plus facile.

Ainsi, je me retrouve en classe prépa PTSI en internat au lycée Loritz de Nancy. Belle expérience où on rencontre des étudiants des quatre coins de la région et un peu plus loin encore. L'entraide c'est tout de suite installé entre nous, les colles et les devoirs en dehors des cours aidant. Le travail y est abondant et dur ce qui renforce les liens au sein de l'internat. Quatre par chambre avec une nourriture qui, au début, n'était pas bonne (un effort a été fait et j'espère qu'ils continuent dans cette lancé) sont des conditions un peu dures à supporter en plus du travail. Heureusement, nous organisions des LANs, des jeux et nous regardions des séries dans nos temps libres qui était quand même existant sauf en fin de deuxième année trois semaines avant les épreuves écrites (sachant que juste après les épreuves écrites, le rythme ralenti soudainement puis recommence doucement pour la préparation aux oraux qui est plus tranquille).

Je visais les arts et métiers et j'ai intégré le département mécatronique de l'École Normale Supérieure de Rennes. Les cours y sont intéressants et l'ambiance parfaite. Ces années de classe prépa ont été dures. Ainsi, une fois mon école intégrée, je n'ai jamais été aussi heureux. Je participe à une vie associative très riche en école et j'y ai monté un groupe avec des amis. Le rythme que je suis aujourd'hui est plus confortables à vivre (concerts, clubs …). La classe prépa est un très bon moyen de profiter un maximum de la vie d'école avec des connaissances acquises complètes et complexes. Heureux et fier d'avoir fait classe prépa, c'est une expérience que je recommande même si je ne la recommencerai pas.