J'ai obtenu les Arts et Métiers, ce qui était mon objectif

En 2012, Corentin CHARLES de la filière Image manquante a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Puce Convention CPGE UL 387

Élisabeth PREMILAT

En 2017, Élisabeth PREMILAT a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Image manquante Élisabeth PREMILAT est une ancienne étudiante de PTSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

C'est la filière qui offre le plus de places aux concours pour intégrer les Arts et Métiers.

Je m'appelle Élisabeth Prémilat, j'ai 20 ans et je viens d'intégrer les Arts et Métiers après deux ans en PTSI/PT* au Lycée Loritz. J'aime la lecture, les langues, les voyages et le sport.

J'étais élève au lycée Jeanne d'Arc de Nancy. Après deux ans en Section Internationale, j'ai fait une Terminale S classique et j'ai eu mon Baccalauréat mention Bien.

J'ai toujours voulu être ingénieure et une CPGE me semblait le meilleur moyen d'y parvenir. J'ai choisi le lycée Loritz pour sa bonne réputation de travail dans une ambiance agréable. De plus, c'est le seul lycée de Nancy qui offre la possibilité de venir en PTSI. Enfin, c'est la filière qui offre le plus de places aux concours pour intégrer les Arts et Métiers.

L'ambiance de classe a été conforme à mes attentes : beaucoup de travail dans une atmosphère détendue grâce à des professeurs exigeants mais toujours bienveillants et soucieux de notre réussite à tous. De plus, il n'y avait pas d'esprit de compétition entre les étudiants, mais plutôt de l'entraide, de la camaraderie et beaucoup de complicité. Les colles (deux fois par semaine), ainsi que les DS (tous les samedis matin) et les DM sont nécessaires pour maintenir un rythme de travail régulier et permettent de progresser au fil de l'année. Cependant, contrairement aux idées reçues, la prépa, ce n'est pas si terrible que ça... On parvient toujours à garder du temps pour soi. Je garderai un très bon souvenir de ces deux années de CPGE.

Je souhaitais intégrer une École Centrale ou les Arts et Métiers : l'approche des concours nécessite d'intensifier encore un travail personnel déjà conséquent. Aucune discipline n'est à négliger. En effet, l'Anglais et le Français ont eu un poids important dans ma réussite aux écrits comme aux oraux. La prépa m'aura permis d'acquérir un rythme soutenu de travail et une bonne capacité d'apprentissage et de mémorisation. Je suis très heureuse d’avoir intégrée les Arts et Métiers (Campus de Metz) à la rentrée et remercie encore tous mes professeurs.