J'ai passé un bac S SVT

En 2011, Josselin PANNIER de la filière Image manquante a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Puce Convention CPGE UL 387

Lucas PIEDFER

En 2017, Lucas PIEDFER a intégré SIGMA Clermont-Ferrand (ex IFMA) (B).

Image manquante Lucas PIEDFER est un ancien étudiant de PTSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

La différence avec la terminale est flagrante mais il suffit de trouver son rythme.

Je m'appelle Lucas, et suis maintenant étudiant à SIGMA Clermont. Je suis intéressé par les nouvelles technologies, notamment celles qui concernent l'aéronautique ou l'automobile. Je joue au rugby, j'aime sortir avec des potes, faire la fête et regarder des séries ou des films.

Je viens du lycée Jacques Marquette à Pont-à-Mousson où j'ai passé mon bac S-SVT.

Mon projet était de devenir ingénieur dans des domaines comme l'automobile ou l'aéronautique. J'ai donc choisi la filière PT pour l'aspect plus concret et technique qu'elle offre par rapport aux autres prépas, et aussi le fait qu'il y a peu de chimie. Celle de Loritz est la meilleure de la région donc le choix a été simple.

Grâce à une bonne ambiance générale dans la classe, j'ai pu me faire des très bons amis, notamment à l'internat. C'est pour cela que l'internat est une belle expérience. De plus c'est un bon cadre pour travailler et s'entraider. Concernant le travail à fournir, la différence avec la terminale est flagrante mais il suffit de trouver son rythme et de ne pas accumuler du retard par rapport aux cours. La quantité de travail est donc assez importante, mais en s'organisant correctement je ne travaillais par exemple pas beaucoup les week-ends. Enfin, il faut savoir que le rythme en 2ème année est vraiment plus important que lors de la 1ère année. Il faut évidemment essayer d'être attentif en cours. Pour les colles, j'avais des appréhensions en entrant en prépa, mais on s'y habitue et on se rend compte que cela nous permet de maîtriser le cours et éventuellement comprendre certains points grâce aux explications des professeurs. Ce sont surtout des entrainements aux oraux des concours. Concernant les professeurs, ils sont à l'écoute des élèves et souvent disponibles en cas de questions.

Je visais une école orientée vers la mécanique, donc mon choix s'était porté sur SIGMA Clermont ou les Arts et Métiers notamment. J'ai finalement intégré SIGMA Clermont. Je pense qu'en plus des connaissances scientifiques et technologiques, la prépa m'a apporté entre autres une certaine rigueur, une capacité de travail mais aussi des méthodes de raisonnement.