ban  
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  
 
Présentation des filières
 
   
 
Filière PCSI / PSI-PSI*
 
   
 
Filière PTSI / PT*
 
   
 
Suivi des anciens élèves
 
 
Veuillez saisir le code de votre lycée donné lors de notre dernière rencontre

Code de votre lycée

 
 
Citations de témoignage
 
 

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, en prépa, on ne se coupe pas de toute vie sociale pendant deux ou trois ans.


En 2012, Alexandre DE MORAIS RODRIGUES de la filière Image manquante a intégré ESM - Saint-Cyr Coëtquidan (B).
 
 
Fiches d'anciens étudiants
 
 
Classement des grandes écoles
selon létudiant.fr


Vous êtes un ancien étudiant de CPGE du lycée Loritz et vous souhaitez donner votre témoignage, veuillez me le faire savoir.
Merci
 
 
Téléchargement des fiches
 
 
Top 10

Puce Clémentine DUBREUCQ Image manquante 1217
Puce Formulaire de demande d'inscription 5/2 913
Puce Procédure d'admission 5/2 813
Puce Maxime MILLOT Image manquante 610
Puce Josselin PANNIER Image manquante 519
Puce Guillaume LANGLOIS Image manquante 466
Puce Annie PUCHOT Image manquante 441
Puce Kevin FROBERGER Image manquante 435
Puce Lola MASSON Image manquante 407
Puce Convention CPGE UL 387

Afficher les fichiers

liste exhaustive
 
 
Stats du site
 
 
En ce moment:
0 membre
2 visiteurs
5 visites aujourd’hui

Record visites :
31/08/15 : 261 visites

104 269 visiteurs
depuis le 19/11/2012
 
 
Documents administratifs
 
   
 
Lucas MAURY
 
  Image manquante

En 2017, Lucas MAURY a intégré ENSTIB - Épinal (C).

Image manquante
Image manquante Lucas MAURY est un ancien étudiant de PTSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Extrait de son propos dans sa fiche

Je suis originaire d'un collège de campagne qui n'était pas réputé pour former les meilleurs élèves


Présentation

Je me présente, MAURY Lucas, 19 ans, ancien élève de la CPGE PTSI/PT* du lycée Loritz, et actuellement élève ingénieur à l'ENSTIB depuis 2017.



Parcours scolaire avant la prépa

Je suis originaire d'un collège de campagne qui n'était pas réputé pour former les meilleurs élèves, mais mon grand intérêt pour les sciences m'a permis d'intégrer le lycée Louis Majorelle de Toul, pour y faire un bac S-SVT spé MATHS, que j'ai obtenu avec mention BIEN (14.5 de moyenne), où j'y ai rencontré notamment de très belles personnes qui m'ont suivi en prépa.

J'ai toujours voulu devenir ingénieur, mais je n'avais pas de domaine précis dans lequel je voulais exercer, c'est pourquoi j'ai intégré une prépa généraliste. La prépa Loritz étant proche de chez moi et ayant une réputation à donner une chance à chaque élève qui travaille, je n'ai pas hésité à l'intégrer. N'ayant jamais fait de Sciences de l'Ingénieur auparavant, mon choix pour la prépa PT paraissait déconcertant pour certains. Cependant, l'aspect plus concret et technologique de cette matière, de par l'enseignement des différents procédés d'obtention de pièces (forgeage, moulage, estampage,) des différentes machines d'usinage, m'ont immédiatement plu et conforté dans mon choix.



Mes années prépa au lycée Loritz

Même si l'ambiance de classe restait cordiale, je me suis entouré de deux trois personnes en PT avec qui on se poussait vers le haut et s'entraidait. La masse d'informations à emmagasiner peut faire peur et dissuader certaines personnes à intégrer une prépa, mais un rythme de travail soutenu et régulier permet d'y parvenir. Je travaillais jusqu'à 23h jusqu'à soir et dormait 8h par nuit, car un rythme de vie sain est obligatoire pour être attentif et efficace et ne pas avoir à récupérer du retard le soir accumulé à dormir la journée en cours. La clé pour réussir réside sur une bonne connaissance de son cours et sur le fait d'essayer de faire ses TDs en autonomie sans pour autant les réussir à chaque fois mais de comprendre à la correction pourquoi on a bloqué à tel endroit ou pourquoi c'était faux, pour être efficace le jour du concours écrit. De plus, les profs ne vous blâmeront pas d'avoir essayé et prendront de leur temps pendant et après les cours pour vous expliquer.

Pour préparer au mieux l'oral des concours, les khôlles sont très utiles. Ce sont de petites interrogations orales avec des exercices et des questions de cours devant un professeur pendant une heure, qui nous permettent de cibler nos points faibles, de faire le tri dans les méthodes à bien maîtriser, et d'acquérir une aisance pour communiquer au mieux le jour du concours. De plus, aller corriger un TD au tableau vous fera l'équivalent d'une khôlle et vous sera utile pour l'oral du concours.

L'internat était ma deuxième famille. Nous étions 4 dans notre chambre à nous connaître depuis le lycée et à avoir nos délires, ce qui nous permettait après les cours de bien décompresser. Pour ce qui était du travail, on s'entraidait sans problème, ou on allait demander à des voisins de chambre de l'aide. Pour que tout se passe bien dans la chambre, il suffit d'avoir des règles (extinction des feux à 23h, si tu veux continuer à travailler tu vas en salle de travail, sans me réveiller en rentrant si tu ne veux pas de représailles) et du respect.



Mon parcours après la prépa

Après la prépa j'ai intégré l'Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois (ENSTIB). C'est la seule école publique en France à s'être spécialisée dans ce matériaux, et qui y dispense un enseignement généraliste tout en s'appuyant sur le matériaux bois.

Je suis heureux de mon choix de part une ambiance familiale qui y réside et sur le fait que la filière bois est en pleine expansion, vu que cet éco-matériaux qui permet de construire des édifices à bilan de carbone neutre, répond à une demande de transition énergétique. Nous avons l'obligation de partir dans un pays anglophone dès la première année pour faire nos stages et progresser en anglais afin de valider le TOEIC.

Pour ce qui est de la vie associative, je vais intégrer une junior entreprise et organiser le gala qui me permettront de construire plusieurs objets et me familiariser avec les techniques du bois, ce qui est primordial dans le travail d'un ingénieur pour comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les ouvriers.


 
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil

 
Espace membre