Selon moi, la classe prépa permet à chacun de trouver ses limites, puis d’apprendre à les repousser.

En 2017, Bastien GAUTHIER de la filière Image manquante a intégré SIGMA Clermont-Ferrand (ex IFMA) (B).

Puce Convention CPGE UL 387

2 visiteurs

Bastien GAUTHIER

En 2017, Bastien GAUTHIER a intégré SIGMA Clermont-Ferrand (ex IFMA) (B).

Image manquante Bastien GAUTHIER est un ancien étudiant de PTSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Je m’appelle Bastien GAUTHIER et je viens d’intégrer l’école d’ingénieurs spécialité mécanique avancée SIGMA Clermont, suite à deux années de classes préparatoires (PTSI/PT*) au sein du lycée Henri-Loritz à Nancy.

J’ai obtenu mon Bac S-SVT (section européenne anglais, spécialité mathématiques) avec mention Bien au lycée Fabert à Metz.

Je vois la classe prépa comme un investissement et non un sacrifice. J’avais pour ambition d’intégrer la filière PT pour son point de vue assez concret sur les matières scientifiques, mais surtout, je voulais faire des sciences industrielles. Mon choix s’est porté vers le lycée Henri-Loritz puisque les résultats de sa classe étoilée témoignent de sa bonne préparation aux concours.

En arrivant en classe préparatoire, j’ai découvert qu’il y règne une ambiance agréable qui nous aide à surmonter les difficultés. En effet, l'entraide, l'amitié et l’implication des professeurs permet de se motiver pour fournir la quantité de travail demandée.

Afin de suivre le rythme en classe préparatoire, le travail personnel et régulier est nécessaire à l’apprentissage. Il s’ajoute aux cours, khôlles, DS et DM qui permettent de comprendre et d’assimiler les nombreux points du programme.

En internat depuis cinq ans, je recommande cette ambiance solidaire et studieuse qui permet de travailler dans des conditions optimales et de partager des activités avec d’autres étudiants.

A la rentrée de septembre 2017 j’ai intégré SIGMA Clermont en spécialité mécanique avancée. L’école, qui fait partie du réseau de l’institut des Mines Télécoms, fondée et poussée par les industrielles, s’intègre après une classe préparatoire.

L’école d’ingénieurs nous apporte l’aspect concret des deux ans d’études théoriques. De plus l’ambiance y est excellente, notre cursus est en lien avec la vie associative de l’école et s’implante dans un cadre d’exception au sein de Clermont Ferrand. L’école propose de nombreux double-diplômes et une ouverture sur l’international impressionnante.

Gardez à l’esprit que le classement de l’école et la taille de son réseau ne font pas tout. Les entreprises recrutent des profils et non des diplômes, choisissez donc une école qui vous apportera les enseignements qui vous plaisent vraiment et construisez votre cursus à l’aide de vos différentes expériences comme par exemple un stage à l’étranger.