Mais si comme à moi, on vous a toujours reproché de vous en sortir sans travailler, et de ne pas être à fond, la prépa est pour vous !

En 2012, Luc BOISSONNAT de la filière Image manquante a intégré IMT Atlantique (anciennement Télécom Bretagne - Brest) (A).

Puce Convention CPGE UL 387

Pierre SCHILDKNECHT

En 2018, Pierre SCHILDKNECHT a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Image manquante Pierre SCHILDKNECHT est un ancien étudiant de PTSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Les professeurs nous poussaient pour que nous nous donnions le meilleur de nous-même.

Je suis d'origine alsacienne et est intégré les Arts et Métiers en 5/2.

J'ai étudié au lycée Don Bosco à Landser, en Alsace, où j'ai passé un bac S-SI avec spécialité informatique, que j'ai obtenu avec la mention très bien.

Depuis la 2nde je rêvais de devenir ingénieur, et le parcours idéal pour moi était le passage par une prépa. Après quelques recherches j'ai découvert la PTSI qui avait la particularité d'apprendre la conception de système mécanique, ce qui se rapprochait le plus de ce que je voulais faire. Cette filière permet également d'avoir plus de chance d'accéder aux Arts et Métiers que les autres.

Comme je l'ai dit précédemment j'ai fait 5/2 dans le but d'arriver aux Arts. Cette année en plus, ainsi que les deux précédentes, m'ont permis de faire beaucoup de rencontres et de m'apprendre à travailler efficacement. Les profs étaient toujours à l'écoute, près à expliquer au moindre souci, et nous poussaient pour que nous nous donnions le meilleur de nous-même. La régularité et le sérieux dans le travail sont la clé de la réussite en prépa, ce que je n'avais pas compris lors de mon premier essai aux concours. Il est également très important de s'investir dans les colles et de les voir comme un moyen de progresser et de voir où l'on en est, et non comme un fardeau supplémentaire. Nos camarades sont également une source d'aide précieuse si l'on n'a pas compris quelque chose !

Je visais principalement les Arts, et plus particulièrement ceux de Metz qui offre la possibilité de suivre un cursus franco-allemand durant les 3 années là-bas.