La différence avec la terminale est flagrante mais il suffit de trouver son rythme.

En 2017, Lucas PIEDFER de la filière Image manquante a intégré SIGMA Clermont-Ferrand (ex IFMA) (B).

Puce Convention CPGE UL 387

Bruno MALON

En 2018, Bruno MALON a intégré Grenoble INP - ESISAR (C).

Image manquante Bruno MALON est un ancien étudiant de PTSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Il vaut mieux privilégier un travail régulier et savoir se reposer.

Je m'appelle Malon Bruno, j'ai 20 ans, je viens de Toul et je viens d’intégrer Grenoble INP - Esisar.

Je viens du lycée Louis Majorelle de Toul. J'ai choisi la filière S-Si car elle semblait correspondre à mes attentes. L'ambiance de classe en première et terminal était superbe et j'avais de très bons résultats sans réel effort. J'ai fait spé-maths et option théâtre pour finalement obtenir mon bac avec mention très bien.

Avant d'y entrer, je voyais la prépa comme une épreuve très difficile, mais aussi très valorisante. J'y suis donc aller pour me confronter à ce challenge et gagner de l'expérience. J'ai choisi la PTSI du lycée Loritz non seulement pour sa proximité, mon intérêt pour les sciences de l'ingénieur mais aussi car plusieurs de mes camarades de lycée y allaient.

En prépa, la charge de travail est très conséquente, il m'a fallu faire des efforts voire même des sacrifices pour arriver aux objectifs. J'avais cette impression qu'il était impossible de tout bien faire, ce qui poussait à négliger certaines matières.

Les khôlles étaient pour moi les passages les plus difficiles de chaque semaine. Au final, elles ne duraient qu'une heure et étaient la plupart du temps bénéfiques. Comme tout le reste, on a fini par s'y habituer, et elles sont rentré dans nos habitudes.

Mes professeurs étaient compétents et surtout là pour nous aider (les khôlleurs un peu moins). L'ambiance de classe était bonne, agréable pour travailler et s'aider entre nous, malgré peut-être l'attitude néfaste de certains camarades envers d'autres.

L'internat est très pratique pour rester dans l'ambiance de travail, mais il est surtout très délabré. Comme les kholles, on s'habitue vite aux trous dans les murs, aux douches froides, à la cantine, aux bruits des camions poubelles et du personnel le matin ... A part ça l'ambiance est bonne, des fois un peu agitées.

Enfin, durant ces deux années j'ai personnellement été témoin de crises. Je suis moi-même passé par des moments un peu plus difficiles. Je reste persuadé que le travail peut rendre fou, il vaut mieux dans ce cas privilégier un travail régulier et savoir se reposer. Il est toujours possible de sortir un soir pour se détendre.

Je suis entré en prépa sans réel objectif. J'ai rapidement visé les Arts et Métiers pour leur prestige et leur accessibilité en filière PT. J'ai tenté ma chance, je n'y suis pas arrivé mais je suis quand même très content d'avoir intégré Grenoble INP - Esisar. Je pense que la prépa m'a apporté une certaine rigueur pour pouvoir surmonter les difficultés. Une expérience à vivre pour ceux qui ont la volonté de se battre.