Mes deux années prépa ont constitué pour moi une très belle expérience

En 2015, Moncef MAGHRAOUI de la filière Image manquante a intégré CentraleSupélec (anciennement école centrale - Paris) (A+).

Puce Convention CPGE UL 387

Arthur LEJEUNE

En 2018, Arthur LEJEUNE a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Image manquante Arthur LEJEUNE est un ancien étudiant de PTSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

La prépa apporte des connaissances uniques comparé à d'autre cursus.

J'ai 20 ans et je suis originaire d'Epinal dans les Vosges. J'aime faire du sport et jouer aux jeux vidéo, j'affectionne particulièrement les sciences d'où mon choix d'une classe préparatoire scientifique.

J'ai passé un bac SSI au lycée Pierre Mendes France à Epinal que j'ai eu avec mention TB. Je n'ai pas eu trop de difficulté pendant ses années, ma moyenne tournais autour de 13-14 en travaillant au minimum nécessaire.

A mon avis la prépa apporte des connaissances uniques comparé à d'autre cursus. Je voulais trouver une classe préparatoire humaine où les élèves s'entraident et où l'ambiance est saine, ce qui fût le cas au lycée Henry Loritz. Le fait que la filière soit plus concrète que les autres est aussi un avantage indéniable puisque je pourrai réutiliser mes connaissances en école d'ingénieur et dans mon futur travail.

Pour ma part l'ambiance de la classe était très bonne. Une entraide constante entre les élèves qu'ils soient en difficulté ou non. Cela permet de comprendre ses erreurs et de progresser. Les profs étant toujours là pour aider et pousser chacun à donner du meilleur de soi. J'ai passé mes 2 ans de CPGE à l'internat qui possède tout le nécessaire pour travailler au mieux. La proximité des autres élèves de la classe permet de travailler en groupe et donc plus efficacement. Les colles sont à mon avis le meilleur exercice qui puisse exister pour progresser, apprendre son cours, travailler au l'oral. Bien que les années de prépa ne soient pas faciles, il faut tenir bon et le travail fourni est grandement récompensé une fois arrivé au bout.

J'ai intégré L’ENSAM (Arts et Métiers) qui était mon premier vœu. La prépa a très certainement changé ma façon de travailler de voir le travail. Lorsque la charge de travail est élevée on apprend à se connaitre et on apprend à utiliser nos capacités au mieux. Que cela soit des méthodes de mémorisation ou simplement gérer son emploi du temps pour se reposer au mieux et travailler plus efficacement.