Les classes préparatoires me paraissaient obscures mais mon frère qui venait d'y entrer a pu tout m'expliquer et briser les mythes qui en sortaient

En 2012, Julien LANGLOIS de la filière Image manquante a intégré École centrale - Nantes (A).

Emile COLLIGNON

En 2016, Emile COLLIGNON a intégré ENSEIRB-Matméca - IP Bordeaux (A).

Image manquante Emile COLLIGNON est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

L'entraide était très présente et la qualité de l'enseignement m'a permis d'aborder les concours sereinement.

Présentation Je m'appelle Émile Collignon, j'ai intégré en 2016 l'ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux dans la filière mathématiques et mécanique après deux années en PCSI/PSI* au lycée Loritz.

Parcours scolaire avant la prépa J'ai passé un bac S option Sciences de l'Ingénieur spécialité physique-chimie au lycée Louis Majorelle de Toul. J'ai obtenu mon bac avec la mention Bien, puis j'ai décidé d'intégrer les classes préparatoires du lycée Loritz car les informations que j'avais obtenues sur la formation proposée m'avaient convaincu.

Mes années prépa au lycée Loritz J'ai donc d'abord intégré la PCSI de Loritz, où le début d'année fut dans la continuité de la terminale. Mais vers décembre, le niveau et le rythme se sont accélérés. Les résultats sont revenus à la hausse lorsque j'ai appris à m'organiser et à travailler efficacement. Par la suite, j'ai pu intégrer la PSI* où l'année fut assez difficile, le rythme et le niveau demandé étaient très élevés. J'étais dans les derniers de classe tout au long de l'année. Malgré cela, il n'y avait pas cet "esprit concours" présent dans certaines prépas, l'entraide était très présente et la qualité de l'enseignement m'a permis d'aborder les concours sereinement.

Mon parcours après la prépa J'ai donc intégré l'ENSEIRB-MATMECA qui est l'une des 7 écoles de Bordeaux INP. L'école présente 4 différentes filières : Télécommunication, Électronique, Informatique et Mathématiques et mécanique (MATMECA).
L'objectif de la filière MATMECA est de maîtriser les techniques avancées de modélisation et de simulation pour la mécanique numérique. Pour cela, les cours sont majoritairement composés de mécanique (solide et fluide), de mathématiques (calcul différentiel, probabilité, intégration et analyse numérique) et d'informatique (Fortran 90 et C). En deuxième année, on a le choix entre 3 options : mécanique des solides, mécanique des fluides ou calcul haute performance et 2 options : management ou ingénierie des risques financiers.
L'école a plus de 150 partenariats avec des universités étrangères, et elle nous encourage énormément à partir à l'étranger que ce soit pour un double diplôme ou un semestre à l'étranger.
Nos 3 ans à l'école sont jalonnés par des stages obligatoires, 2 mois de stage découverte en première année, 3 mois de stage d'application en deuxième année et 6 mois de stage de fin d'études en troisième année. Au total, il faut passer au minimum 8 semaines à l'étranger.
Le gros point fort de l'école se situe dans l'associatif avec plus de 50 clubs et associations. On est sûr de trouver son bonheur !

L'école recrute en MP, PC, PSI, TSI mais aussi en fac et en prépa des INP, il y a donc une "remise à niveau" en début d'année ce qui fait qu'en venant de PSI*, je n'ai pas de retard en maths et même de l'avance en mécanique !

Les débouchés sont très divers, ils dépendent bien entendu de la filière mais aussi de l'option choisie, en sortant de MATMECA, vous pouvez très bien travailler en R&D (recherche et développement) ou alors travailler dans la finance ou alors être manager !