J’étais à l’internat et cela m’a beaucoup aidé

En 2013, Jean-Baptiste BONREPAUX de la filière Image manquante a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Camille CLAUDON

En 2016, Camille CLAUDON a intégré INSA Lyon (A+).

Image manquante Camille CLAUDON est une ancienne étudiante de PSI* du lycée Henri Loritz à Nancy.

Présentation Camille Claudon, ancienne élève de PSI*, année 2015/2016, et de MPSI au lycée H. Poincaré

Parcours scolaire avant la prépa J'ai toujours étudié dans de petits établissements vosgiens. J'ai obtenumon bac au lycée André Malraux à Remiremont, où j'ai suivi une classe européenne allemand.

Mes années prépa au lycée Loritz En terminale, j'ai beaucoup hésité à m'inscrire en prépa à Epinal, notamment pour des raisons de "bien-être" : c'est toujours plus rassurant d'être dans une petite prépa ! Finalement je n'ai pas du tout regretté de faire une MPSI au lycée H. Poincaré à Nancy. Je n'ai jamais ressenti le moindre esprit de compétition entre nous, contrairement à ce qu'on pense communément des prépas. Bien au contraire, la solidarité entre nous était vraiment très forte. J'ai toujours eu une préférence pour la physique aux maths et le cours de Sciences pour l'Ingénieur m'a beaucoup plu. J'ai donc naturellement choisi la filière PSI en seconde année et je suis arrivé au lycée Loritz pour la PSI*. Dans un contexte comme la prépa, ce n'est pas toujours facile de changer d'établissement, mais la transition s'est faite sans problème : j'ai retrouvé le même esprit qu'en première année, malgré le stress des concours qui approchent.

Mon parcours après la prépa Je suis actuellement à l'INSA de Lyon dans la filière Génie Civil et Urbanisme que j'ai intégrée en 2016. Je n'ai finalement pas choisi le double cursus architecte-ingénieur, car pour le moment, j'attends de tester la recherche dans les matériaux. En fonction de ce qui me plaira le plus, je continuerai mes études en L3 d'architecture ou en doctorat dans le domaine des nouveaux matériaux, de construction notamment. Je me prépare également à partir à l'étranger l'année prochaine. Au sein du département Génie Civil et Urbanisme, nous devons séjourner au moins 4 mois à l'étranger au cours du cursus, soit pour un stage soit pour notre formation. Je souhaite également effectuer mon stage de 4ème année à l'étranger, en urbanisme, aux Pays-Bas, Danemark, ou dans un pays scandinave.
Enfin, j'envisage d’effectuer mon stage de 3ème année sur le terrain, dans le domaine des travaux publics, notamment dans l'énergie (construction de barrage, sécurité des centrales nucléaires,..).