On s’habitue à fournir un travail plus conséquent

En 2013, Thibaut PIERROT de la filière Image manquante a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Maryline SZALEK

En 2015, Maryline SZALEK a intégré ENSMM (C).

Image manquante Maryline SZALEK est une ancienne étudiante de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Présentation Maryline Szalek, ancienne élève de Loritz en PCSI et PSI* et maintenant élève-ingénieure à l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques(ENSMM) à Besançon.

Parcours scolaire avant la prépa Avant ma prépa au lycée Loritz, j'étais à Epinal au lycée Pierre Mendès France où j'ai obtenu mon bac S-SI. L'avantage d'avoir fait un bac S-SI m'a permis de beaucoup mieux comprendre l'aspect pratique et notamment technique que l'on peut trouver en SI en prépa.

Mes années prépa au lycée Loritz Je suis arrivée au Lycée Henri Loritz pour faire une prépa PCSI car je voulais garder une pluralité dans les matières que j'exerçais jusque là. Cette prépa avait le don d'avoir les mêmes équivalents horaires pour chaque matière.
Le début de la prépa est toujours un peu rude (en même temps, nous rentrons de deux mois de vacances farniente). J'ai tenu le coup grâce à une organisation dans mes devoirs et mes activités annexes. De plus, les sujets et/ou exercices traités en cours sont réellement intéressants puisqu'ils permettent de mettre une raison sur notre vie de tous les jours (Comment fonctionne un moteur ? Pourquoi dois-je rajouter du sel sur la neige ? ...). En outre, l'ambiance de classe est restée au beau fixe (Repas de fin d'année, entraide entre chacun,...) et les professeurs nous ont accompagnés au fur et à mesure de l'année.
En ce qui concerne ma deuxième année, j'ai continué en classe PSI*, je tiens à préciser l'étoile ! Le rythme était clairement plus soutenu que lors de la première année mais l'encadrement y est resté à la hauteur.
Je tenais à préciser l'étoile car c'est cette étoile qui m'a poussée à me battre pour mes concours; on me demandait certes plus de compétences et de savoir qu'une classe de PSI mais cela m'a permis de gagner en efficacité dans mon travail, à aller plus rapidement au résultat et comme on sait tous qu'en concours, le temps c'est des points, ce fut d'autant plus utile !

Mon parcours après la prépa Après ma prépa, j'ai intégré l'ENSMM à Besançon en 2015. C'est une école qui est tournée vers la mécanique (c'est un domaine qui me tient beaucoup à coeur) et les microtechniques.
A l'écriture de ce témoignage, je ne suis dans cette école que depuis deux mois, donc je ne connais encore pas toutes les formations proposées, mais sachez tout de même que c'est une école riche en associations sportives, intellectuelles et techniques.
En TP, nous apprenons à créer des pièces au micromètre près; pour moi qui aime manipuler des machines et créer des pièces, je suis, disons, aux anges !

Le fait d'avoir fait une prépa PSI m'a permis, comme je l'ai dit précédemment, d'avoir une pluralité des enseignements. Maintenant que je suis en école, je vous confirme que cette pluralité vous aide dans tous les domaines ; vous ne serez pas avantagés dans un seul domaine seulement !
Je ne regrette pas du tout mon parcours en PCSI/PSI*, alors n'hésitez surtout pas, jetez-vous à l'eau !