L'ambiance en prépa est bien loin des idées reçues, elle repose sur l'entraide entre taupins.

En 2010, Saâd BENNOUNA de la filière Image manquante a intégré UTC - Compiègne (A).

Pierre MANGIN

En 2014, Pierre MANGIN a intégré École centrale - Lyon (A+).

Image manquante Pierre MANGIN est un ancien étudiant de PSI* du lycée Henri Loritz à Nancy.

Présentation Je m'appelle Pierre MANGIN et j'ai intégré l'Ecole Centrale de Lyon en 2014.
J'ai commencé mes années prépa au lycée Poincaré, en PCSI puis j'ai rejoint la classe de PSI* de Loritz pour deux années (3/2 et 5/2). Et je vais vous expliquer pourquoi selon moi la prépa est un (très) bon choix.

Parcours scolaire avant la prépa Avant la prépa, j'ai obtenu un bac S-SVT, option Maths, mention Bien au lycée Stanislas de Villers-lès-Nancy. N'ayant alors pas de projet professionnel précis mais une affinité particulière avec les matières scientifiques, j'ai choisi de me diriger vers les CPGE qui ne me fermaient aucune porte pour la suite.

Mes années prépa au lycée Loritz En PCSI, le palier avec le secondaire est conséquent mais loin d'être insurmontable. Avec un peu de motivation, bien aidé par une ambiance de classe agréable favorisant l'entraide, on arrive à surmonter tous ensemble les difficultés et à rentrer dans le rythme prépa. Il y a évidemment quelques moments plus difficiles que d'autres mais, aujourd'hui, mes souvenirs de sup' ne sont que des bons moments passés avec les gens géniaux que j'y ai rencontrés.
J'ai opté pour la PSI car selon moi c'est cette filière à dominante physique qui s'inscrit le plus dans le monde réel. A la fin, mes résultats, sans être excellents, m'ont permis de rejoindre Loritz et la classe de PSI*. Ma première année de spé fut personnellement difficile moralement. Cependant, j'ai réussi à rester dans le milieu de classe et à tenir le coup. A posteriori, je pense cela est dû à l'entraide entre les élèves qui nous fait réaliser qu'on est tous dans la même situation. Le fait d'être à l'internat a également été un atout important de ma scolarité à Loritz.
Après les concours, déçu par mes résultats mais conscient de pouvoir faire mieux, j'ai préféré opter pour la 5/2. Cette décision n'était pas simple mais j'avais confiance en l'avis de l'équipe pédagogique qui m'a conseillé ce choix.Cette dernière année a été beaucoup plus agréable et fructueuse aux concours. En effet, à partir d'un travail quotidien raisonnable s'appuyant sur les conseils des profs, j'ai été admissible à l'ENS ainsi qu'à l'ensemble des écoles centrales et des mines.
Au final, ce que je retiens de la prépa au lycée Henri Loritz, ce n'est pas les stéréotypes qu'on peut souvent entendre (concurrence et mauvaise ambiance dans la classe, profs désintéressés, etc) mais exactement l'inverse. Également, et surtout, de (nombreux) bons moments de rigolade.

Mon parcours après la prépa J'ai choisi l’École Centrale de Lyon pour son caractère généraliste. C'est un tout autre univers, où la vie associative tient une place importante. On y a l'occasion de créer et de diriger nos propres projets, faire du sport et en découvrir de nouveau (j'y ai commencé l'escrime), de faire de l'humanitaire (personnellement, partir en Bulgarie et Indonésie), et bien d'autres choses qui peuvent aisément se coordonner avec les cours.