ban  
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  
 
Présentation des filières
 
   
 
Filière PCSI / PSI-PSI*
 
   
 
Filière PTSI / PT*
 
   
 
Suivi des anciens élèves
 
 
Veuillez saisir le code de votre lycée donné lors de notre dernière rencontre

Code de votre lycée

 
 
Citations de témoignage
 
 

Lors de mes deux années passées à Loritz, j'ai été marqué par l'entraide.


En 2010, Maxime MILLOT de la filière Image manquante a intégré École polytechnique (A+).
 
 
Fiches d'anciens étudiants
 
 
Classement des grandes écoles
selon létudiant.fr


Vous êtes un ancien étudiant de CPGE du lycée Loritz et vous souhaitez donner votre témoignage, veuillez me le faire savoir.
Merci
 
 
Téléchargement des fiches
 
 
Top 10

Puce Clémentine DUBREUCQ Image manquante 987
Puce Maxime MILLOT Image manquante 505
Puce Josselin PANNIER Image manquante 415
Puce Guillaume LANGLOIS Image manquante 388
Puce Annie PUCHOT Image manquante 354
Puce Kevin FROBERGER Image manquante 344
Puce Lola MASSON Image manquante 329
Puce Maud GEIGER Image manquante 275
Puce Romain BOURDETTE Image manquante 274
Puce Christopher VAUTRIN Image manquante 273

Afficher les fichiers

liste exhaustive
 
 
Stats du site
 
 
En ce moment:
0 membre
1 visiteur
29 visites aujourd’hui

Record visites :
31/08/15 : 261 visites

65 589 visiteurs
depuis le 19/11/2012
 
 
Documents administratifs
 
   
 
Baptiste LAFOUX
 
  Image manquante

En 2015, Baptiste LAFOUX a intégré École des ponts ParisTech (A+).

Image manquante
Image manquante Baptiste LAFOUX est un ancien étudiant de PSI* du lycée Henri Loritz à Nancy.

Extrait de son propos dans sa fiche
la PSI ... : c'est à mon sens la filière la plus équilibrée, et les élèves ingénieurs qui en sortent sont les plus polyvalents.


Présentation J'ai 19 ans et j'étudie actuellement en première année de cycle ingénieur à l'Ecole des Ponts ParisTech, dans la proche banlieue parisienne.
J'ai eu la joie d'intégrer les Ponts en 2015 après un an passé dans la PSI* du lycée Loritz.


Parcours scolaire avant la prépa J'ai suivi un parcours assez standard avant la prépa : j'ai fait mon secondaire au lycée Fabert de Metz, où j'ai obtenu mon Bac S-SVT mention très bien en 2013. J'ai ensuite été admis à l'issue de ma terminale en PCSI au lycée Poincaré.


Mes années prépa au lycée Loritz Le rythme assez soutenu de la prépa a de quoi surprendre au début, lorsqu'on atterrit du lycée : pour commencer ma première année, j'ai eu des résultats assez moyens, particulièrement en maths.
Pourtant, grâce à un travail suffisamment régulier, j'ai réussi à augmenter petit à petit mes notes lors de cette année, tout en continuant à me ménager de nombreux temps de pause.
J'ai pu également apprécier la bonne ambiance qui règne à l'internat, et le principe d'entraide que préside aux relations entre les élèves de chaque filière, contrairement aux idées reçues.
Le choix de la filière de deuxième année (PSI ou PC) a été pour moi difficile, mais mon goût pour les Sciences de l’Ingénieur m'a finalement poussé vers la PSI, ce que je ne regrette absolument pas : c'est à mon sens la filière la plus équilibrée, et les élèves ingénieurs qui en sortent sont les plus polyvalents.
Grâce à un niveau homogène, j'ai été admis à la rentrée 2014 en PSI* à Loritz.
La deuxième année est sensiblement moins amusante ! La tension due à l'échéance des concours est réelle (surtout en fin d'année), et le travail demandé important. Cependant, il me semble que, là encore, savoir se donner des temps de pause est un bon calcul, pour relâcher la pression et aborder plus sereinement son travail.
En ce qui me concerne, malgré un fort investissement, notamment lors des 2 derniers mois, je n'ai donc pas mal vécu cette seconde année.
Ce que je retiendrai de mes années de prépa est simple : il faut aimer ce que l'on fait, sans quoi que le travail devient rapidement un fardeau. Les cours dispensés sont souvent passionnants et d'un excellent niveau, ce qui rend la formation toujours intellectuellement stimulante.
Je conseille donc au futurs élèves de prépa qui peineront sur les mêmes concours que moi de toujours se rappeler pourquoi ils sont là : parce qu'ils aiment les sciences !


Mon parcours après la prépa J'ai donc intégré les Ponts et Chaussées après ma prépa. La formation d'ingénieur s'y construit sur 4 ans :
- une première année de tronc commun, essentiellement des Mathématiques et de la Mécanique, avec également beaucoup d'Economie et de Sciences Humaines
- une deuxième année de spécialisation avec le choix du département d'étude (parmi Génie Civil et Construction, Génie Mécanique et Matériaux, Ingénierie Mathématique et Informatique, Sciences de la Gestion de l'Economie et de la Finance, Génie Industriel et Ville-Environnement-Transports)
- une année de césure, pratiquée par 98% de la promotion, sous la forme d'un stage long, souvent à l'étranger.
- une troisième année, plus tournée vers le futur emploi, composée à moitié de stages, et régulièrement passée à l'étranger également.
On n'apprend donc pas seulement le génie civil aux Ponts (même pas du tout pour la majorité des élèves !), malgré le nom qui reste trompeur.
Le campus et les locaux y sont particulièrement agréables, plus proches de Paris que la plupart des autres écoles, et la vie associative très dynamique, car les petites promos (130 élèves) permettent de former un bon esprit de groupe entre les étudiants.

 
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil

 
Espace membre