L’internat est un gros plus pour pouvoir travailler et l’ambiance y est super

En 2012, Kévin FROBERGER de la filière Image manquante a intégré ENS Cachan (A+).

2 visiteurs

Arthur JAMET

En 2014, Arthur JAMET a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Image manquante Arthur JAMET est un ancien étudiant de PSI* du lycée Henri Loritz à Nancy.

Le passage du lycée à la première année se fait progressivement

Présentation Né à Nancy, j'y vis depuis ma naissance. J'y ai fait mon primaire jusqu'au lycée, ainsi que ma prépa. J'ai maintenant 21 ans et je suis actuellement élève en 1ère année à Arts et Métiers ParisTech, où je me sens, après trois ans de prépa, parfaitement bien !

Parcours scolaire avant la prépa J'ai fait mon collège et lycée à Notre Dame - St Sigisbert à Nancy, où j'ai passé de belles années en jonglant entre amis, sorties, et aussi travail. Dès le début du lycée, j'ai souhaité m'orienter vers une CPGE scientifique car c'était pour moi la porte ouverte à de très nombreux métiers, mais aussi car les sciences m'intéressaient. J'ai intégré la PCSI du lycée Henri Poincaré après avoir eu mon bac S-SVT (TB), puis la PSI* du lycée Henri Loritz où j'ai fait ma 3/2 et ma 5/2.

Mes années prépa au lycée Loritz La prépa pour moi n'a pas été un enfer. Le passage du lycée à la première année se fait progressivement, et la première année est loin d'être insurmontable, à condition d'être organisé et attentif en cours. A la fin de ma première année, j'ai eu l'opportunité de passer en classe étoilée à Loritz, que j'ai saisie. En 3/2, la charge de travail est en revanche bien plus importante ! Néanmoins j'ai réussi à garder du temps libre : sport une à deux fois par semaine, samedi soir et dimanche soir toujours libres. Selon moi, le temps libre que l'on s'accorde est proportionnel d'une part à nos objectifs, d'autre part à notre efficacité en classe et lorsque l'on travaille. Organisation : c'est la clé !

Mon parcours après la prépa J'ai intégré par choix les Arts et Métiers ParisTech, une école d'ingénieur généraliste, majoritairement en génie énergétique, industriel, et mécanique. Je m'y sens très à l'aise, malgré une charge de travail que je n’espérais pas ! Les Arts et Métiers proposent de très nombreux doubles-diplômes dans le monde entier. J'essaie actuellement de décrocher un cursus avec l'université américaine GeorgiaTech à Atlanta, mais je réfléchis aussi à un double diplôme avec l'ESTP.