L’internat est un gros plus pour pouvoir travailler et l’ambiance y est super

En 2012, Kévin FROBERGER de la filière Image manquante a intégré ENS Cachan (A+).

Paul MARCYAN

En 2013, Paul MARCYAN a intégré École des mines - Nancy (A).

Image manquante Paul MARCYAN est un ancien étudiant de PSI* du lycée Henri Loritz à Nancy.

Le travail permet de se rapprocher des autres élèves, la classe est donc très soudée.

Je m'appelle Paul Marcyan, j'ai 20 ans, je suis un ancien élève de PCSI/PSI*, avec une première année au lycée Poincaré et ma deuxième année au lycée Loritz.

Avant ma prépa, j'étais déjà à Loritz, où j'ai passé des années assez tranquilles. J'ai fait une Terminal S-SVT spé Maths, ce qui m'a permis d'avoir mon BAC mention bien sans efforts trop intenses.

Après trois ans à Loritz j'ai décidé d'intégrer la prépa PCSI du Lycée Poincaré.

J'ai donc effectué ma première année à Poincaré où mes résultats et mon goût pour la SI m'ont permis d'intégrer la PSI* du Lycée Loritz. J'étais donc de retour dans ce super lycée !

Mes 2 années de prépa ont été très agréables ! Le travail est conséquent mais il est facile de s'en sortir si on arrive à organiser son temps. La deuxième année demande quand même du travail mais ce travail permet de s e rapprocher des autres élèves, la classe est donc très soudée. Ce qui fut encore plus vrai en deuxième année, où les 5/2 sont toujours là pour aider. De plus les professeurs sont toujours présents, pour nous aider à vivre la prépa mais également pour nous garder dans un rythme de travail nécessaire à la réussite des concours.

Pendant mes années de prépa j'ai arrêté la pratique du sport en compétition, mais il me restait tout de même du temps pour mes loisirs et mes amis.

Après des concours pour le moins éprouvants, j'ai obtenu l’admissibilité aux Arts et Métiers et aux Mines de Nancy, j'ai finalement choisi les Mines de Nancy qui, je pense, me correspondaient mieux.

Et je ne regrette absolument pas cette décision !

L'ambiance de l'école est exceptionnelle, les cours sont bien différents de la prépa, mais les connaissances acquises sont très utiles !L'école des Mines est généraliste et possède de nombreux partenariats avec des universités internationales, il y a donc un grand nombre d'étudiants étrangers à l'école, ce qui permet de connaître des cultures du monde entier : Brésil, Chine, Allemagne, Espagne, Japon, Etats-Unis, Angleterre...

L'école est une expérience formidable !