J’étais à l’internat et cela m’a beaucoup aidé

En 2013, Jean-Baptiste BONREPAUX de la filière Image manquante a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Louis ISSLER

En 2013, Louis ISSLER a intégré ENSEM (B).

Image manquante Louis ISSLER est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

La prépa à Loritz garde les pieds sur Terre ! »

Bonjour ! Je m'appelle Louis Issler, j'ai 21 ans et j'ai intégré l'ENSEM à Nancy, en filière pluriscientifique après 3 ans de prépa au Lycée Loritz.

Fortement intéressé par les matières scientifiques au cours de ma scolarité, je me suis orienté vers un bac S-SVT, option Physique-Chimie que j'ai obtenu au lycée Montgérald du Marin, en Martinique.

D'abord, j'ai choisi de faire une prépa sans trop savoir où je mettais les pieds, presque parce que l'on m'avait dit que c'est ce qu'il fallait faire. J'ai atterri au lycée Loritz par hasard, je cherchais en effet des CPGE avec internat et je les ai classées sans trop me renseigner. Je ne regrette pas aujourd'hui mon choix. J'ai donc fait 3 ans de prépa, ayant souhaité refaire ma 2nde année afin d'améliorer mes résultats aux concours, en PCSI/PSI. Je n'étais pas le plus grand travailleur de ma classe, c'est vrai, mais je pense avoir su m'y mettre à fond aux moments clés de ces années. La prépa impose un rythme soutenu, par les DS et les khôlles notamment, du sérieux et une sorte de dévouement. Mais alors que certaines classes prépa sont très stressantes, la prépa à Loritz garde les pieds sur Terre. L'entraide et la bonne humeur ont été présentes au cours de toutes mes années. J'y ai fait de très bonnes rencontres et ai passé trois très bonnes années.

Après une admissibilité à CCP, j'ai intégré l'Ecole Nationale d'Electricité et de Mécanique de Nancy, rattachée à l'Université de Lorraine, en fillière pluriscientifique. Cette école offre une formation relativement généraliste, axée autour de 3 axes principaux : la mécanique, l'electricité et l'informatique.

Je suis content d'être passé par une classe préparatoire à Loritz et, même si ce n'était pas facile tous les jours, je le referais. La prépa, ce n'est pas forcément ces vieilles classes où la pression est au maximum tous les jours.