L’internat est un gros plus pour pouvoir travailler et l’ambiance y est super

En 2012, Kévin FROBERGER de la filière Image manquante a intégré ENS Cachan (A+).

2 visiteurs

Julie MANNS

En 2013, Julie MANNS a intégré École des mines - Saint-Étienne (A).

Image manquante Julie MANNS est une ancienne étudiante de PSI* du lycée Henri Loritz à Nancy.

La prépa c'est vrai, ça fait peur, un peu comme la 6ème mais c'est tout aussi surmontable ! »

Je m'appelle Julie Manns, je suis arrivée au lycée H.Loritz en PSI* après avoir fait, comme nombreux de mes camarades, ma PCSI au lycée H.Poincaré.

J'ai fait toute ma scolarité à Dieuze, petite ville en campagne. Ce sont mes professeurs de lycée qui m'ont poussée à faire prépa et je les en remercie. Pour ce qui est du bac, j'ai obtenu la mention bien en série S, option physique-chimie.

La prépa c'est vrai, au premier abord, ça fait peur. Un peu comme la 6ème en fait, mais c'est tout aussi surmontable. A condition cependant, d'être assidu, organisé et d'avoir quand même un peu de marge en terminale pour pouvoir ensuite continuer à s'accorder des pauses détentes (sports, sorties...)

J'ai bien vécu mes années de prépa (tellement bien qu'à la fin de la spé, j'ai décidé de « rempiler » pour une 5/2 !) : j'y ai rencontré des personnes dont avec lesquelles je suis aujourd'hui très proche ; les sujets, si l'on s’éloigne du cadre cours/concours, sont vraiment intéressants ; j'ai gagné en assurance grâce aux kholles et diverses présentations (à tel point que dernièrement, lors d'une prise de parole en public dans un cours de tech de co., on m'a dit que j'étais très à l'aise alors qu'à la base j'ai plus un tempérament de timide). Quant aux profs, ils ne sont pas du tout là pour nous « enfoncer » mais font au contraire tout pour qu'on réussisse au mieux.

J'ai intégré, après ma 5/2, l'école des Mines de Saint-Etienne, école que je n'envisageais pas du tout d'intégrer avant d'en avoir la possibilité en juillet dernier. L'enseignement y est très différent de celui de la prépa (et va encore se différencier avec la refonte du cycle ICM): le cursus est personnalisé dès la 2ème année, nous avons eu des séminaires de gestions d'entreprises et de communication, nous avons un projet (souvent à finalité sociale et/ou culturelle) à réaliser en groupe au cours de l'année (par exemple, le but de mon projet est d'organiser un système de parrainage entre des jeunes de centres sociaux et des élèves des Mines avec comme apogée un voyage).

L'esprit d'entraide et d'entente est très important au sein de l'école car pour la très grande majorité nous vivons tous à la ME (maison des élèves), une sorte d'internat ou /de colonie géant/e, la liberté en plus. Les activités proposées sont nombreuses, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez même pas le temps de regretter la prépa !