L'accompagnement régulier de l'équipe pédagogique permet aux étudiants de trouver leur rythme de travail

En 2013, Thomas MONIN de la filière Image manquante a intégré ENSG Nancy - INP Lorraine (non classée).

Adrien FRANCOIS

En 2013, Adrien FRANCOIS a intégré École centrale - Paris (A+).

Image manquante Adrien FRANCOIS est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Un travail régulier m'a permis de continuer mes activités extrascolaires et d'aborder la spé calmement

Je m'appelle Adrien François, j'ai fait ma prépa au Lycée Loritz par la voie PCSI/PSI* ce qui m'a permis d'intégrer l'Ecole Centrale Paris en 2013.

Je suis sorti en 2011 du lycée Pierre Mendès France (à Epinal) avec un Bac S-SI spécialité physique et mention Très Bien.

Aimant particulièrement les sciences et n'ayant pas d'idée très précise sur mon avenir professionnel, j'ai immédiatement opté pour la prépa. Mon intérêt pour la physique et la SI m'ont tourné vers la PSI* la plus proche de chez moi : au Lycée Loritz.

Dans l'ensemble, mes années de prépa à Loritz se sont très bien passées.

Mes parents voulaient que je prenne un appartement, moi je voulais aller à l'internat. Je n'ai jamais regretté ce choix. J’appréciais d'une part l'aspect pratique (proximité, aucune logistique à gérer,...) et surtout l'aspect relationnel : la vie en communauté crée des liens et permet de se détendre quand il faut !

L'année de sup s'est très bien passée. Le niveau n'était certes plus celui du lycée, mais un travail régulier m'a permis de continuer mes activités extrascolaires et d'aborder la spé calmement. La deuxième année, par contre, est plus dense et j'ai préféré me concentrer davantage sur les cours. C'est un travail acharné et constant qui m'a permis de passer les concours sereinement et de dépasser mes ambitions (76ème au concours Mines-Pont, 23ème au concours Centrale-Supélec) et finalement d'intégrer l'Ecole Centrale Paris en 3/2.

Je suis actuellement étudiant en première année à l'ECP. Pourquoi avoir choisi Centrale ? Ecole généraliste par excellence, elle nous permet vraiment de construire notre propre parcours. Je dois avouer que l’immense diversité des opportunités proposée par l’école (aussi bien du côté associatif que du côté de la formation) a cela de frustrant que l’on voudrait tout faire !

Après avoir fait presque exclusivement des Maths et de la Physique en prépa, la vie en école permet d’agrandir significativement son champ de vision : d’élargir sa culture scientifique mais aussi de s’enrichir personnellement grâce à toutes les expériences humaines et sociales que nous permet la vie associative.