La prépa c'est vrai, ça fait peur, un peu comme la 6ème mais c'est tout aussi surmontable ! »

En 2013, Julie MANNS de la filière Image manquante a intégré École des mines - Saint-Étienne (A).

Simon TAPIAU

En 2011, Simon TAPIAU a intégré ENS Cachan (A+).

Image manquante Simon TAPIAU est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Je suis à ma grande surprise admis à l'ENS Cachan.

Présentation Je m'appelle Simon Tapiau, j'ai actuellement 21 ans. Je suis entré au lycée Loritz en 2008 et j'ai intégré mon école d'ingénieurs : ENS Cachan en 2011 en passant par la filière PSI du lycée Loritz. Je suis actuellement à l'école ENS Cachan en 1ère année.

Parcours scolaire avant la prépa J'ai effectué mes études secondaires au lycée Saint-Sigisbert, où j'ai pu obtenir mon baccalauréat série S-SVT, spécialité SVT avec mention AB. J'ai fait une demande de classes préparatoires dans plusieurs lycées et j'ai été reçu finalement au lycée Loritz en PCSI.

Mes années prépa au lycée Loritz J'ai été admis en PCSI2 :
En sup : Après une première moitié d'année assez mitigée où j'étais situé en milieu de classe, j'ai fini par voir mes résultats remonter assez rapidement ce qui m'a permis de passer en PSI*.
En 3/2 : Le rythme augmente encore par rapport à la sup et j'aurai eu besoin d'une moitié d'année avant de m'y adapter. Bien que je sois plutôt mal classé, je tente presque tous les concours. Je suis à ma grande surprise admis à l'ENS (l'école que je visais), aux Mines ainsi que sur CCP. Après des oraux décevants, je ne suis admis qu'à Telecom Bretagne et je décide donc de faire 5/2 pour obtenir l'ENS.
En 5/2 : L'acquisition d'un bon rythme de travail en 3/2 me permettra de passer une très bonne 5/2 avec des résultats très satisfaisants, que ce soit au cours de l'année ou au concours puisque je serai admissible à toutes les écoles. Après des oraux un peu plus décevants, je finirai par intégrer l'ENS.
D'un point de vue global, mes années prépas m'ont vraiment plu. Bien que ce soit assez éprouvant parfois à cause de la quantité de travail, j'y ai trouvé une ambiance plaisante et des cours intéressants en général.

Mon parcours après la prépa Après ma prépa, j'ai intégré l'ENS de Cachan qui était mon objectif dans le but de devenir chercheur dans le domaine de la physique théorique.