J'ai passé un bac S SVT

En 2011, Josselin PANNIER de la filière Image manquante a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

2 visiteurs

Julie LOSSENT

En 2010, Julie LOSSENT a intégré École des mines - Alès (A).

Image manquante Julie LOSSENT est une ancienne étudiante de PSI* du lycée Henri Loritz à Nancy.

Présentation Julie Lossent, ancienne élève de la prépa Loritz en PSI*, promotion 2009-2010. A 23 ans, je suis en dernière année à l'Ecole des Mines d'Alès, actuellement en formation au Brésil.

Parcours scolaire avant la prépa Lycée St Léon IX, Nancy, Baccalauréat S option SVT mention Très Bien
Lycée Henri Poincaré, Nancy, Première année de prépa, MPSI, promotion 2008-2009

Mon premier choix, avant la prépa, avait été d'intégrer Science Politique, dont j'ai passé les concours. Cependant après réflexion sur la possibilité de revenir vers les sciences humaines après une école d'ingénieur (alors que l'inverse est très difficile), j'ai intégré une classe préparatoire.

Mes années prépa au lycée Loritz Je n'ai effectué qu'une seule année de prépa au lycée Loritz c'est cette année de prépa que j'ai préférée, sans aucun doute.
J'ai choisi après ma classe MPSI de faire PSI car c'est la filière qui me paraissait la plus équilibrée (entre mathématiques, physique et SII) et je pense aujourd'hui encore qu'elle m'était la plus adaptée et qu'elle m'a donné des facilités en école d'ingénieur.
Mon expérience du lycée Loritz a été très positive. J'en retiens la disponibilité et la compréhension des professeurs, l'entraide et l'ambiance sympathique qui régnait au sein de ma promotion et l'enseignement excellent que j'y ai reçu.

Mon parcours après la prépa J'ai intégré l'Ecole des Mines d'Alès, membre du Groupe des Ecoles des Mines, en 2010.
Cette école propose une formation généraliste avec un tronc commun en première année comportant des cours comme mécanique, électronique, mathématiques, résistance des matériaux, informatique, mécanique des fluides,...etc mais surtout des projets très intéressants notamment de management en entreprise, de Recherche et Développement ou de créativité.
J'ai effectué quatre stages en entreprise au sein de l'école, dont deux par groupe, appelés "missions" et j'ai été envoyée dans une société à Casablanca au Maroc et dans un bureau d'étude à Nîmes. J'ai effectué deux autres stages choisis par mes soins dans le domaine de l'ingénierie maritime que j'apprécie particulièrement. Ces différents contacts en entreprise sont une grande valeur ajoutée de cette école.
En 2ème année, j'ai choisi le département "Management des Risques et Environnement" (parmi quatre options : "Génie Civil", "Informatique & Productique", "Matériaux & Mécanique" et la mienne) et en 3ème année, j'ai choisi l'option "Environnement" plutôt que "Risques" ainsi que des cours de profil métier "Ingénieur d'affaire". Ces derniers ont été très profitables, car n'étant pas des cours scientifiques, ils ouvrent l'esprit sur une autre partie du métier d'ingénieur.
J'effectue actuellement mon dernier semestre au Brésil. L'ouverture à l'internationale du Groupe des Ecole des Mines est une des autres valeurs ajoutées de cette école.
L'environnement extra-scolaire de cet établissement m'a également permis de m'épanouir énormément.
Aujourd'hui, bien que le monde de l'entreprise soit la porte de sortie classique de l'Ecole des Mines, j'ai pour ma part choisi de postuler pour une thèse de Doctorat en acoustique sous-marine.
Je dirais qu'il faut garder à l'esprit qu'aucune porte ne se ferme, mais que nos choix peuvent faciliter certaines choses. J'estime aujourd'hui être très heureuse d'avoir choisi la filière PSI, le lycée Loritz et l'Ecole des Mines d'Alès.