Le travail permet de se rapprocher des autres élèves, la classe est donc très soudée.

En 2013, Paul MARCYAN de la filière Image manquante a intégré École des mines - Nancy (A).

Alexis BRETIN

En 2012, Alexis BRETIN a intégré École des mines - Nantes (A).

Image manquante Alexis BRETIN est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Présentation Alexis BRETIN, 19 ans, j'ai passé 5 années au Lycée Henri Loritz, dont 2 ans en prépa en PCSI/PSI*

Parcours scolaire avant la prépa J'ai toujours eu des facilités dans les matières scientifiques, que j'appréciais grandement, avant le BAC. Après un BAC S option SI (spécialité maths) obtenue au lycée Henri Loritz, il me semblait tout naturel de continuer dans cet établissement, dans la filière PCSI puis PSI*, bien que mon intérêt pour la SI aurait pu me pousser vers la PTSI (puis PT*).

Mes années prépa au lycée Loritz J'ai passé deux magnifiques années de prépa dans une ambiance plus qu'agréable, j'ai fait de belles rencontres, et j'ai appris beaucoup, que ce soit en contenu scientifique, comme sur moi-même. Il est vrai que je ne suis pas le plus grand travailleur du monde, mes professeurs le savent, mais j'ai réussi à m'en sortir plus ou moins sereinement. Après une Sup' brillante, je ne peux nier que l'année de Spé' ait été quelque peu difficile, surtout en mathématiques, mais j'ai su me remotiver juste avant les écrits pour limiter au maximum la casse. Pour ce qui est du stéréotype du taupin classique qui ne voit que très rarement la lumière du jour, laissez moi vous dire que ce ne sont que des idées reçues, en tout cas, pour les prépas de province telles qu'au Lycée Henri Loritz. J'ai pu continuer à sortir avec mes amis ou faire du sport (qui fait d'ailleurs un bien fou après une journée riche en mathématiques et en sciences physiques ! ).

Mon parcours après la prépa Aujourd'hui étudiant à l'Ecole des Mines de Nantes (choix numéro deux parmi mes admissibilités après les Arts & Métiers) je suis pleinement satisfait de mon choix, aussi bien au niveau du contenu des cours que du cadre de vie (l'existence d'un campus autour de l'école est un réel plus !). On y découvre de nouvelles matières auxquels on ne s'attendait pas forcément en sortant de classe prépa comme la gestion comptable et financière, et d'autres assez pointues comme les nano-technologies et la physique quantique. Je pense que le bagage d'un élève de PSI est assez approprié pour cette école, malgré le peu de connaissances en informatique, nous ne sommes pas les seuls et on progresse très très vite dans ce domaine. Mon seul regret est la presque absence de SI telle qu'on la voit en prépa et que j'appréciais beaucoup, même si certains projets sur le moyen et long terme nous permettent d’acquérir quelques notions plus concrètes sur des systèmes que nous réalisons nous même.
Enfin, il est bon de noter que l'école est très ouverte vers l'étranger et que presque la moitié de chaque promotion bénéficie d'un transfert de crédit pour aller étudier pendant tout le second semestre de la deuxième année à l'étranger (Norvège, Suède, Mexique, Espagne, Canada ...)
Pour ceux qui sont intéressés par cette école, et pour les petits curieux, voici la vidéo alpha réalisée par les élèves de l'école cette année.
www.youtube.com/watch?v=1EKLsFgiWtQ