ban  
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  
 
Présentation des filières
 
   
 
Filière PCSI / PSI-PSI*
 
   
 
Filière PTSI / PT*
 
   
 
Suivi des anciens élèves
 
 
Veuillez saisir le code de votre lycée donné lors de notre dernière rencontre

Code de votre lycée

 
 
Citations de témoignage
 
 

j'ai intégré l'école dont je rêvais depuis tout petit


En 2016, Thomas VIDRGAR-JANAS de la filière Image manquante a intégré ESM - Saint-Cyr Coëtquidan (B).
 
 
Fiches d'anciens étudiants
 
 
Classement des grandes écoles
selon létudiant.fr


Vous êtes un ancien étudiant de CPGE du lycée Loritz et vous souhaitez donner votre témoignage, veuillez me le faire savoir.
Merci
 
 
Téléchargement des fiches
 
 
Top 10

Puce Clémentine DUBREUCQ Image manquante 1079
Puce Maxime MILLOT Image manquante 537
Puce Josselin PANNIER Image manquante 446
Puce Formulaire de demande d'inscription 5/2 434
Puce Guillaume LANGLOIS Image manquante 409
Puce Annie PUCHOT Image manquante 375
Puce Kevin FROBERGER Image manquante 367
Puce Procédure d'admission 5/2 365
Puce Lola MASSON Image manquante 351
Puce Maud GEIGER Image manquante 296

Afficher les fichiers

liste exhaustive
 
 
Stats du site
 
 
En ce moment:
0 membre
2 visiteurs
21 visites aujourd’hui

Record visites :
31/08/15 : 261 visites

76 067 visiteurs
depuis le 19/11/2012
 
 
Documents administratifs
 
   
 
Alexandre DE MORAIS RODRIGUES
 
  Image manquante

En 2012, Alexandre DE MORAIS RODRIGUES a intégré ESM - Saint-Cyr Coëtquidan (B).

Image manquante

Image manquante
Image manquante Alexandre DE MORAIS RODRIGUES est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Extrait de son propos dans sa fiche
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, en prépa, on ne se coupe pas de toute vie sociale pendant deux ou trois ans.


Présentation Je m'appelle DE MORAIS RODRIGUES Alexandre, je suis âgé de 21 ans et je suis originaire de la banlieue nancéienne.
Depuis toujours, ou presque, je n'ai eu qu'un seul projet d'avenir en ce qui concerne les études : intégrer l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr ! Pour cela, j'ai effectué un baccalauréat scientifique, suivi d'une classe préparatoire aux grandes écoles.

Parcours scolaire avant la prépa Je suis originaire du collège Montaigu, situé à Jarville et j'ai préparé mon BAC au lycée Henri Loritz de Nancy. J'ai commencé par une seconde générale dans laquelle j'ai suivi les deux enseignements scientifiques : sciences de l'ingénieur (SI) et sciences de la vie et de la terre (SVT). À l'issue de cette première année de lycée, je me suis orienté vers une première scientifique (S) et je pouvais choisir entre une première S SI ou S SVT, j'ai choisi SI par préférence car je trouvais cela plus concret et intéressant. Puis, j'ai continué avec une terminale S SI pour terminer avec le BAC (S SI) que j'ai obtenu en juin 2009 avec la mention très bien.
Ce que je retiendrais de ces années lycée, c'est sûrement la période où l'adolescent se construit le plus et je me suis vraiment épanoui au lycée Loritz pendant ces trois années, autant humainement qu'intellectuellement.

Mes années prépa au lycée Loritz En septembre 2009, j'entre en première année de prépa non sans aucune appréhension. En effet, au cours de l'année de terminale, j'ai choisi la prépa Physique Chimie Sciences de l'Ingénieur (PCSI) au Lycée Henri Loritz dans laquelle je suis accepté. Mais cette inquiétude va très vite s'estomper au vue de l'ambiance de classe, de l'accompagnement pédagogique... Malgré ce que l'on peut entendre, la prépa n'est pas un monde à part et n'est pas du tout inaccessible. À la fin de l'année 2010, j'ai la proposition de passer en PSI*, ce que j'accepte évidemment.
C'est ici qu'il existe une véritable marche à gravir, autant au niveau connaissances à acquérir qu'au niveau travail demandé. J'aurais mis un an à le comprendre. C'est pourquoi j'ai redoublé ma deuxième année de prépa pour enfin arriver à mon but !
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, en prépa, on ne se coupe pas de toute vie sociale pendant deux ou trois ans. Du moins, ce n'est pas du tout comme ça que je l'ai vécu à Loritz. Ce n'est pas forcément facile de concilier le travail et les loisirs mais c'est tout à fait faisable et indispensable en prépa. Il est très important d'avoir un but également et il ne faut pas hésiter à viser haut !

Mon parcours après la prépa Suite à mes trois ans de prépa, j'ai enfin intégrer l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr qui me faisait rêver depuis tout petit. Cela fait maintenant trois mois que je m'y trouve et je ne regrette pas du tout la voie que j'ai empruntée pour y accéder malgré les difficultés rencontrées.
L'ESM de Saint-Cyr est situé sur le camp de Coëtquidan, Guer-Bellevue (Morbihan, 56). " La Spéciale ", comme on l'appelle, forme les futurs officiers de l'Armée de Terre. On y suit une scolarité de trois ans durant laquelle se combinent trois enseignements : militaire, humain et académique. J'arrive actuellement à la fin du premier semestre, à dominante militaire, qui sera ponctué par un stage de cinq semaines en régiment.
 
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil

 
Espace membre