J'ai passé deux magnifiques années de prépa dans une ambiance plus qu'agréable, j'ai fait de belles rencontres

En 2012, Alexis BRETIN de la filière Image manquante a intégré École des mines - Nantes (A).

Morgan BLAISE

En 2011, Morgan BLAISE a intégré ENSMM (C).

Image manquante Morgan BLAISE est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Présentation Bonjour, je suis Morgan BLAISE, j'ai fait prépa au lycée Loritz de 2009 à 2011 et j'ai ensuite intégré l'ENSMM de Besançon.

Parcours scolaire avant la prépa Avant la prépa, j'ai étudié au lycée André Malraux de Remiremont, dans les Vosges, où j'ai passé un BAC S-SVT spécialité Physique que j'ai obtenu avec mention Bien. Je n'étais pas un élève en tête de classe, mais j'ai tout de même décidé de tenter ma chance en classes préparatoires.

Mes années prépa au lycée Loritz J'ai suivi le cursus PCSI puis PSI* afin de maximiser mes chances d'intégrer l'école que je souhaitais. Ces deux années ont été deux années de travail, c'est certain, mais l'esprit d'équipe est très présent et l'internat a été un grand centre d'entraide. En effet, lorsqu'un collègue ne comprenait pas quelque chose, il pouvait instantanément se faire aider, et la concurrence n'a jamais été présente ni en classe ni à l'internat, bien au contraire. Une différence importante pour moi entre la prépa et le lycée et la disparition de matières comme l'histoire, la géographie ou la biologie pour se focaliser sur la physique et les mathématiques. Cette focalisation permet ainsi d'explorer chaque matière plus en profondeur. La physique aura par exemple pour sous-ensembles la thermodynamique, la mécanique des fluides, la mécanique générale, l'électronique, etc ...
Cette exploration en profondeur des matières permet alors de tester son attirance envers un sous-ensemble et pouvoir s'orienter plus facilement vers une école spécifique après la prépa, choix plus difficile à réaliser après le BAC.

Mon parcours après la prépa Alors que je n'avais jamais fait de Sciences de l'Ingénieur auparavant, j'ai beaucoup apprécié cette matière et en particulier la mécanique. Je me suis donc orienté dans cette voie en intégrant l'ENSMM (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques). Cette école me permet de m'épanouir dans la mécanique mais pas seulement car j'ai pris l'option EAO (Electronique Automatique Optique) qui me permet d'obtenir une formation généraliste. J'ai effectué un stage de 6 mois dans une manufacture horlogère suisse en tant que concepteur de mécanisme horloger et j'ai pour optique aujourd'hui d'intégrer après mon école une manufacture horlogère suisse, la plus prestigieuse possible.