J'ai toujours eu une préférence pour la physique aux maths et le cours de Sciences pour l'Ingénieur m'a beaucoup plu. J'ai donc naturellement choisi la filière PSI

En 2016, Camille CLAUDON de la filière Image manquante a intégré INSA Lyon (A+).

2 visiteurs

Jonas LEFORT

En 2010, Jonas LEFORT a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Image manquante Jonas LEFORT est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

La force de la prépa Loritz est qu'elle n'a pas la vocation d'être élitiste.

Présentation Je m'appelle Jonas Lefort et j'ai 23 ans. Je suis entré au lycée Loritz lors de l'année scolaire 2007 - 2008 et j'ai intégré l'école des Arts et Métiers ParisTech en 2010 - 2011 en passant par la filière PCSI-PSI.

Parcours scolaire avant la prépa Avant la prépa j'ai effectué mes études secondaires au lycée Notre Dame / St Sigisbert, où j'ai pu obtenir mon baccalauréat série S-SVT spé Maths avec mention Bien. J'ai fait une demande en classes préparatoires dans plusieurs lycées et j'ai été reçu finalement au lycée Loritz en PCSI.

Mes années prépa au lycée Loritz Cette admission a constitué un changement de rythme certes radical, mais beaucoup moins important que celui auquel je m'attendais. La principale force de la prépa du lycée Loritz est qu'elle n'a pas vocation à être élitiste. L'ambiance et la cohésion de classe y est donc bien plus prononcée que nulle part ailleurs. En faisant bien attention à ne pas me laisser submerger par le volume de travail, j'ai réussi à intégrer la PSI*. Cette première PSI* (connue comme 3/2) ne s'est pas très bien déroulée, soldée par des résultats aux concours bien en deçà de mes espérances, notamment en raison d'une mauvaise gestion de mon temps et d'un travail pas assez efficace ni rigoureux. Le fait d'avoir un bon groupe de copains a beaucoup contribué à la réussite de cette 5/2. Bien dans ses baskets, solide sur les bases de travail, une bonne gestion du temps (sport, copine ...), et me voilà aux Arts et Métiers d'Aix en Provence !

Mon parcours après la prépa Je suis actuellement en 3ème année et j'ai été accepté dans le parcours délivrant le double diplôme Ingénieur Arts et Métiers / Supélec. Sur le plan professionnel, je ne suis pas à plaindre non plus, je suis déjà en contact avec l'entreprise para pétrolière SCHLUMBERGER au sein de laquelle je compte bien faire carrière ! Cet été je pars sur une plateforme pétrolière en Australie initier un projet de refonte de la communication entre les équipes qui se relayent 24h/24 entre le forage Off-shore et la base On-shore. Salaire espéré au bout de 5 ans d'expérience : entre 70 k€ et 90 k€/an. Retenez que la prépa est avant tout l'antichambre de la vie professionnelle, on y apprend la rigueur, la fierté du travail accompli, l'assurance, les manières et les règles d'élocution devant une personne. Vous apprendrez aussi où sont vos limites intellectuelles et à les repousser sans cesse et la joie de se voir progresser. Sur le plan humain, vous tisserez des liens forts avec les personnes de votre promotion : même éparpillés aux quatre coins de la France, je revois mes amis proches de prépa, à chaque période de vacances. C'est aussi un fabuleux tremplin vers une carrière riche en émotions, échanges et rencontres, et ce dans tous les domaines possibles et imaginables ! L'occasion incroyable de pouvoir mener et gérer des équipes à travers la réalisation d'un projet !