la PSI ... : c'est à mon sens la filière la plus équilibrée, et les élèves ingénieurs qui en sortent sont les plus polyvalents.

En 2015, Baptiste LAFOUX de la filière Image manquante a intégré École des ponts ParisTech (A+).

Christopher VAUTRIN

En 2010, Christopher VAUTRIN a intégré ENS Cachan (A+).

Image manquante Christopher VAUTRIN est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

C’est en travaillant régulièrement que je m’en suis honorablement sorti. Cela me permettait d’avoir de bons résultats tout en gardant mes loisirs.

Présentation Je m’appelle Christopher Vautrin, j’ai actuellement 21 ans. Je suis entré au lycée Loritz en 2005 et j’ai intégré l’E.N.S Cachan en 2010 passant par la filière psi du lycée Loritz. Je suis actuellement à l’E.N.S Cachan en 2ème année.

Parcours scolaire avant la prépa J’ai effectué mes études secondaires au lycée Loritz, où j’ai pu obtenir mon baccalauréat série S-SI, spécialité Physique avec mention bien. J’ai fait une demande de classes préparatoires dans plusieurs lycées et j’ai été admis finalement au lycée Loritz en PCSI.

Mes années prépa au lycée Loritz En PCSI2, j’ai alors découvert ce qu’était réellement la classe prépa : c’est une occasion unique d’acquérir des bases scientifiques solides et des méthodes de travail efficaces. C’est d’ailleurs en travaillant régulièrement que je m’en suis honorablement sorti. Cela me permettait d’avoir de bons résultats tout en gardant mon samedi pour vaquer à mes loisirs. Grâce à une bonne année de 3/2, j’ai pu intégrer la PSI*. A la fin de ma 3/2, j’ai été relativement déçu par mes résultats aux concours, ce qui m’a poussé à faire une 5/2. Et c’est probablement l’une des meilleures décisions que j’aie jamais prise, puisque j’ai pu intégrer l’E.N.S Cachan, qui est l’école que j’espérais. Ce qui m’a le plus marqué en prépa est non seulement le rythme de travail (avec notamment un exercice qui me paraissait au début insurmontable : les colles) mais aussi la bonne ambiance qui régnait dans la classe.

Mon parcours après la prépa Après ma prépa au lycée Loritz j’ai intégré l’E.N.S Cachan, qui était mon objectif, afin de devenir chercheur ou professeur dans le domaine de la physique fondamentale. C’est une école très performante et reconnue à travers la France, notamment dans le cadre de l’agrégation (année 2010/2011 : sur 16 candidats ENS, 15 obtiennent les premières places). Du point de vue de la vie associative, le campus est très mouvementé. Il y a de nombreuses soirées et événements qui viennent rythmer la vie étudiante. De plus, la plupart des élèves de l’école ont le statut de normalien, et donc un salaire, ce qui facilite nettement la vie. De plus, Cachan n’est qu’à 10 minutes de centre de Paris.