Mes deux années prépa ont constitué pour moi une très belle expérience

En 2015, Moncef MAGHRAOUI de la filière Image manquante a intégré École centrale - Paris (A+).

2 visiteurs

Romain BOURDETTE

En 2012, Romain BOURDETTE a intégré Supélec (A+).

Image manquante Romain BOURDETTE est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Les profs ne recherchent que notre réussite en aucun cas à nous démotiver

Présentation Je m'appelle Romain BOURDETTE, de la promo 2011/2012.

Parcours scolaire avant la prépa Je suis allé au collège et au lycée à l'institution St Joseph à Laxou. J'ai fait ma terminale à Charles de Foucault à Nancy. C'étaient deux "petits" établissements, mais ça n’empêche pas de prétendre à rentrer dans une prépa d'un grand lycée. Ce sont mes professeurs du lycée qui m'ont conseillé la prépa et je leur en suis reconnaissant. On m'a également encouragé à postuler pour une "grande" prépa parisienne ; ce que j'ai refusé. Selon moi, quelqu'un qui à le profil pour réussir le fera quelque soit l'endroit.

Mes années prépa au lycée Loritz J'ai été en PCSI2 puis en PSI* (3/2). Je garde un très bon souvenir de ces deux années. Tout d'abord, l'ambiance entre étudiants était incomparable, autant lors des sorties que pour le travail à plusieurs. Ensuite, le rythme de travail est effectivement très soutenu mais cela permet des développer des capacités de mémoire et de méthodologie précieuses pour la suite. Cette intensité de travail est due à des professeurs très impliqués et à de nombreuses échéances (kholles, ds, interros..).
Enfin, la soi-disant pression qui peut saper le moral relève de la légende. En réalité les profs ne recherchent que notre réussite en aucun cas à nous démotiver. Pour avoir eu d'importants problèmes dans ma vie personnelle pendant cette période, je peux dire, qu'au contraire, le travail à fournir, très scolaire, m'a aidé, car il oblige à garder un certain équilibre dans sa vie. Finalement, ces deux ou trois années sont une formation réellement efficace. Les concours sont une étape assez difficile à passer mais les résultats reflètent plutôt fidèlement les efforts fournis au cours des années passées ce qui est gratifiant.

Mon parcours après la prépa J'ai intégré Supélec (sur le campus de Rennes). Si la vie associative et étudiante fait défaut en prépa, on rattrape très vite notre retard une fois en école! Le jeu en valait la chandelle étant donné tout ce qui s'offre à nous en tant qu’élève ingénieur. Et le fait de venir de prépa, et plus précisément de PSI, permet d'avoir à travailler peu (mais bien) pour réussir une fois en école (notamment en comparaison avec les autres voies et les autres filières).En conclusion, aucun regret, je suis satisfait du parcours que j'ai suivi.