Les profs sont toujours présents pour répondre à nos questions

En 2013, Margot WEISTROFFER de la filière Image manquante a intégré SIGMA Clermont-Ferrand (ex IFMA) (B).

Maud GEIGER

En 2012, Maud GEIGER a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Image manquante Maud GEIGER est une ancienne étudiante de PSI* du lycée Henri Loritz à Nancy.

Présentation Maud Geiger, 21 ans, étudiante à l'Ecole des Arts et Métiers ParisTech depuis Septembre 2012, ayant préparé les concours en filière PCSI/PSI* au lycée Henri Loritz, après une première année au lycée Henri Poincaré, à Nancy.

Parcours scolaire avant la prépa J'ai préparé mon Baccalauréat Scientifique (S-SVT, option Maths) au lycée Henri Poincaré de Nancy, que j'ai obtenu avec Mention Bien en 2009.

Mes années prépa au lycée Loritz J'ai commencé ma prépa (PCSI) au lycée dans lequel j'étais déjà les trois années avant mon Bac, puis ma spé' (3/2 et 5/2) au lycée Henri Loritz de Nancy pour y suivre la filière PSI*. Dans un lycée comme dans l'autre, j'ai pu constater que les idées reçues d'élitisme et de concurrence entre camarades d'une même classe étaient fausses, et c'est même le contraire. Il y a globalement une bonne ambiance dans chaque classe, et c'est souvent le fait de travailler ensemble et de s'entraider qui nous fait le plus avancer, malgré les différences d'ambition, et parfois de niveaux, de chacun. C'est d'ailleurs là que je me suis fait la plupart de mes meilleurs amis aujourd'hui !
Je n'ai pas choisi de redoubler par manque de résultats, mais pour essayer de viser plus haut que ce que j'avais obtenu en 3/2 et tenter d'obtenir une école qui me plairait mieux (j'étais admise aux Mines d'Alès, ce qui n'était déjà pas mal).
J'avoue ne pas avoir beaucoup plus travailler en 5/2, mais j'ai essayé de toujours bien suivre les cours et les TD, même si ça pouvait parfois être répétitif, et j'avais le recul suffisant pour comprendre plus facilement ce qui m'avait échappé en 3/2 et tirer profit de ce que j'avais déjà compris. J'ai alors effectivement mieux réussi mes concours, ce qui m'a permis d'avoir plus de choix dans les écoles qui m'étaient accessibles.

Mon parcours après la prépa Parmi les écoles qui m'étaient accessibles après avoir passé les concours, j'ai choisi d'intégrer l'Ecole des Arts et Métiers ParisTech (ou ENSAM), où j'ai été affectée dans le centre de Cluny en Bourgogne.
A l'époque où j'écris ces lignes, cela ne fait que 2 mois que j'y suis, mais je peux déjà dire en voyant la multitude de parcours qui m'y sont offerts que je suis très fière d'avoir pu intégrer cette grande école généraliste et je suis sûre que je pourrai y trouver le parcours professionnel de mes rêves ! Même si le rythme en prépa est parfois très soutenu (il ne faut pas l'ignorer), cela vaut vraiment le coup de se dépasser pour arriver à la hauteur de ses ambitions.
J'espère maintenant pouvoir effectuer un des multiples parcours à l'étranger que propose mon école.