Le passage du lycée à la première année se fait progressivement

En 2014, Arthur JAMET de la filière Image manquante a intégré Arts et Métiers ParisTech (A+).

Luc BOISSONNAT

En 2012, Luc BOISSONNAT a intégré Télécom Bretagne (A).

Image manquante Luc BOISSONNAT est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Mais si comme à moi, on vous a toujours reproché de vous en sortir sans travailler, et de ne pas être à fond, la prépa est pour vous !

Présentation Je m'appelle Luc BOISSONNAT, je suis né à Nancy. Je suis quelqu'un de plutôt dissipé, bon vivant, mais je ne me suis pas fait piéger par cela lors de mon parcours scolaire (du moins, moins que l'auraient pensé certaines personnes). J'ai effectué celui-ci avec un an d'avance (je viens d'avoir 19 ans, un an après la rentrée dans mon école de telecom bretagne) mais ça ne m'a jamais dérangé.

Parcours scolaire avant la prépa Etant fils de scientifiques, et le dernier de 5 enfants qui avaient tous obtenu le bac S, j'ai tout naturellement choisi sans trop me poser de questions l'aventure scientifique. J'ai obtenu mon bac au lycée Poincaré de Nancy, ce même lycée qui ne m'a pas accepté en prépa un mois plus tard. Et je l'en remercie ! Mes deux années de prépa à Loritz furent les meilleures de ma vie scolaire.

Mes années prépa au lycée Loritz Je ne pense pas être un exemple à suivre. Mais si comme à moi, on vous a toujours reproché de vous en sortir sans travailler, et de ne pas être à fond (de la 6ème à la spé, tous mes profs de sciences sans exception) la prépa est pour vous. En effet, il faut pour faire une prépa être capable d'adapter votre temps de travail à la grande demande qui vous sera formulée. Et autant dire que j'avais de la marge et que je n'étais pas du tout à fond. Ces deux années se sont donc magnifiquement déroulées, des coups de blues par ci par là, naturellement, mais le fait que ma copine soit aussi en prépa (BCPST à Poinca) a beaucoup aidé. Tandis que l'ambiance à Loritz aide à ne pas trop se prendre au sérieux. Je suis donc quelqu'un qui a apprécié la prépa de Loritz et qui la recommanderais à des gens détendus, mais capables de donner les coups de collier au bon moment.

Mon parcours après la prépa Après une admissibilité surprise au concours des Grandes Mines (que j'ai apprise par un ami, c'est dire que je ne m'y attendais tellement pas, je ne suis pas allé voir les admissibilités...). Je me suis donc préparé aux oraux des Mines plus motivé que jamais. Je dis des Mines car je n'ai refait que des exercices des mines supposant que ce serait suffisant pour le concours CCP auquel j'étais aussi admissible. Et voilà comment j'ai atterri à TeBre, école que je recommande à tout le monde. Naturellement c'est à Brest, mais Nancy-Brest se fait en 4 heures (véridique avion train pour le même prix et deux fois moins de temps que le train simple). Jusqu'à maintenant, le plus marquant de cette école fut l'intégration, mémorable, et le campus, juste génialissime, à 2 pas du centre-ville de Brest (10 minutes en transport en commun) 2 minutes en voiture de la ville la plus proche, Plouzané, tout type de commerce, et un gymnase, foyer avec salle de musique équipée, bar se limitant à la bière (je dis cela pour montrer aux parents anxieux qu'on respecte la loi) une convivialité entre des gens venant de toute la France (Reims, Toulouse, Marseille, Lille, Paris, Nancy...) et autre (Liban, Maroc, Chine, Taiwan, Cameroun...). En bref, il s'agit de l'école de la simplicité, et du bon vivant, autant dire que je suis chez moi.
Il faut enfin noter la dimension Développement Durable de cette école qui est présente partout, des conférences au campus en passant par les missions des élèves (travail de groupe portant sur un thème en lien avec le DD).