Je suis à ma grande surprise admis à l'ENS Cachan.

En 2011, Simon TAPIAU de la filière Image manquante a intégré ENS Cachan (A+).

Julien LANGLOIS

En 2012, Julien LANGLOIS a intégré École centrale - Nantes (A).

Image manquante Julien LANGLOIS est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Présentation Je me présente, Julien Langlois, ancien élève en classe préparatoire PSI* au lycée Loritz et actuellement élève-ingénieur à l'école Centrale de Nantes.

Parcours scolaire avant la prépa Je sors d'un collège dont la réputation n'est pas vraiment de sortir des bons élèves et c'était dans l'optique de continuer à faire un peu d'informatique que je suis venu au lycée Loritz à l'époque. J'ai fait un BAC S avec mention bien ce qui m'a permis d'apprendre à travailler et à vouloir faire des bonnes études. Les classes préparatoires me paraissaient obscures mais mon frère qui venait d'y entrer a pu tout m'expliquer et briser les mythes qui en sortaient. J'ai donc décidé de m'orienter vers une prépa PSI pour rester dans mon lycée et éviter l'élitisme de certains autres.

Mes années prépa au lycée Loritz En première année, je n'ai pas eu trop de soucis. Même si le rythme avait augmenté par rapport à la terminale, il y avait une certaine continuité. Pour tout dire, je m'attendais à pire et l'année s'est très bien passée.
Le deuxième année était réputée beaucoup plus difficile mais j'ai malheureusement pris ce message un peu à la légère et me suis fait surprendre sur le début de l'année. Pour bien réussir en deuxième année, je pense qu'il faut partir sur les chapeaux de roues et ne jamais relâcher. Je n'envisageais alors pas de grandes écoles mais j'ai pu me ressaisir et finalement l'année s'est bien déroulée.

Mon parcours après la prépa Je suis à l'école Centrale de Nantes et je m’investis dans la vie étudiante et associative le plus possible. Je suis également dans la junior entreprise (CNE) ce qui me permet d'avoir un aperçu de ma future vie professionnelle. Les cours sont beaucoup moins soutenus, l'ambiance est excellente. Énormément d'activités sont disponibles (regardez les plaquettes alpha) et être à Nantes dans une telle école c'est vraiment le top pour moi quand je regarde mon parcours et d'où je viens. Travaillez dur et vous serez grandement récompensés !