ban  
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  
 
Présentation des filières
 
   
 
Filière PCSI / PSI-PSI*
 
   
 
Filière PTSI / PT*
 
   
 
Suivi des anciens élèves
 
 
Veuillez saisir le code de votre lycée donné lors de notre dernière rencontre

Code de votre lycée

 
 
Citations de témoignage
 
 

L'internat a été un bon choix pour l'entraide.


En 2010, Florian PAQUOT de la filière Image manquante a intégré ISAE - Supaéro (A+).
 
 
Fiches d'anciens étudiants
 
 
Classement des grandes écoles
selon létudiant.fr


Vous êtes un ancien étudiant de CPGE du lycée Loritz et vous souhaitez donner votre témoignage, veuillez me le faire savoir.
Merci
 
 
Téléchargement des fiches
 
 
Top 10

Puce Clémentine DUBREUCQ Image manquante 972
Puce Maxime MILLOT Image manquante 499
Puce Josselin PANNIER Image manquante 409
Puce Guillaume LANGLOIS Image manquante 384
Puce Annie PUCHOT Image manquante 347
Puce Kevin FROBERGER Image manquante 340
Puce Lola MASSON Image manquante 324
Puce Romain BOURDETTE Image manquante 271
Puce Christopher VAUTRIN Image manquante 269
Puce Maud GEIGER Image manquante 268

Afficher les fichiers

liste exhaustive
 
 
Stats du site
 
 
En ce moment:
0 membre
1 visiteur
5 visites aujourd’hui

Record visites :
31/08/15 : 261 visites

64 325 visiteurs
depuis le 19/11/2012
 
 
Documents administratifs
 
   
 
Clémentine DUBREUCQ
 
  Image manquante

En 2012, Clémentine DUBREUCQ a intégré École centrale - Lyon (A+).

Image manquante

Image manquante
Image manquante Clémentine DUBREUCQ est une ancienne étudiante de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Extrait de son propos dans sa fiche
L’ambiance dans les classes est très agréable.
Les professeurs se sentent très concernés par notre réussite


Présentation Je m'appelle Clémentine DUBREUCQ, j'ai 19 ans et je viens d'intégrer l'École Centrale de Lyon après 5 années passées au lycée Loritz dont 2 en PCSI/PSI*.

Parcours scolaire avant la prépa J'ai fait une première et une terminale S option SI et Maths au lycée Loritz. J'ai obtenu mon bac mention TB et j'ai décidé d'intégrer les classes préparatoires dans ce même lycée. Les forums organisés m’avaient en effet convaincue de m’engager dans la filière PSI, plurielle et très complète, et le lycée Loritz était le seul établissement dans la région à proposer une classe de PSI*.

Mes années prépa au lycée Loritz J’ai très bien vécu mes 2 années de prépa, et contrairement à ce que j’ai pu entendre dire sur les CPGE, je n’ai pas été submergée par le travail ! Je le qualifierais de conséquent mais pas d’insurmontable ; certains moments sont difficiles et il faut s’accrocher, mais je n’ai aucun regret ! J’ai continué à avoir des loisirs au même rythme qu’avant, j’ai simplement dû apprendre à m’organiser et à gérer mon temps, compétences très utiles ultérieurement dans toute situation tant personnelle que professionnelle.
Les matières étudiées bien que peu variées sont très approfondies et le sentiment d’apprendre est réel. Par ailleurs, l’ambiance dans les classes est très agréable car la compétition ne se fait pas ressentir et la cohésion est très forte.
Les professeurs se sentent très concernés par notre réussite et nous font partager leurs connaissances ainsi que leur expérience, réelles « plus » pour vivre sa prépa et aborder les concours sereinement.

Mon parcours après la prépa J’ai intégré en début d’année l’École Centrale de Lyon, qui fait partie du groupe des 5 écoles Centrale. C’est une école généraliste : pendant un an et demi, nous avons des cours d’acoustique, d’économie, de gestion d’entreprise, de mécanique des fluides, de programmation, d’électronique, de traitement du signal … Le sport occupe une place importante car il favorise l’esprit d’équipe et de compétition. Cela fait 14 ans que Lyon gagne le tournoi des inter-Centrales ! Notre parcours est jalonné de stages, dont 6 mois obligatoirement à l’étranger. A partir de la 2ème année, des cours sont à la carte et on se spécialise en 3ème année, en choisissant un domaine ainsi qu’un type de métier. Je compte faire une césure pour partir un an faire de l’humanitaire.
Centrale Lyon veut former des ingénieurs multidisciplinaires capables de mener des projets en gérant des équipes : beaucoup de cours « professionnalisant », ainsi que de nombreuses conférences, sont mis en place pour nous permettre d’acquérir des compétences en management et nous transmettre une culture d’entrepreneurs.

Le recrutement se fait dans toutes les filières (TSI, MP, PC, PSI mais aussi Fac) mais la filière PSI est certainement la plus adaptée à la formation donnée à Centrale : aucun retard en maths, et même une certaine avance en sciences de l’ingénieur et en physique (mécanique des fluides).

L’organisation, la gestion du temps, la rigueur, l’esprit critique et la capacité de travail sont des outils acquis en prépa et que les écoles d’ingénieurs puis les grandes entreprises recherchent.
Si on a de l’ambition et de la motivation, il ne faut surtout pas hésiter à passer par les classes préparatoires : les possibilités de grandes carrières sont nombreuses et très diverses.
 
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil

 
Espace membre