une occasion unique d’acquérir des bases scientifiques solides et des méthodes de travail efficaces

En 2012, Lola MASSON de la filière Image manquante a intégré ENSEEIHT (A).

Romain BERNAGOU

En 2009, Romain BERNAGOU a intégré ENSEM (B).

Image manquante Romain BERNAGOU est un ancien étudiant de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

Pour moi, la prépa n'était ni plus ni moins que la continuité du lycée, avec un rythme et une charge de travail plus importants, autant en cours qu'à la maison, mais rien d'insurmontable.

Présentation Je m'appelle Romain BERNAGOU. J'ai fait ma prépa au lycée Loritz de 2006 à 2009, puis je suis rentré à l'ENSEM à Nancy. Je suis actuellement cadre à la SNCF.

Parcours scolaire avant la prépa J'ai effectué mes 3 années de lycée au lycée Bichat à Lunéville où j'ai eu mon Bac S-SVT spé physique avec mention Très Bien.

Mes années prépa au lycée Loritz Ce que j'ai retenu de mes 3 ans de prépa à Loritz, c'est la différence entre ce qu'on peut te dire avant de rentrer en prépa, et ce que tu y vis vraiment. La concurrence entre les élèves, les profs qui ne sont là que pour te mettre des sales notes, le fait de ne pas sortir la tête de l'eau ... ca n'existe pas vraiment. En effet, il y a une forte entraide entre les élèves et les profs sont disponibles pour nous aider dès qu'il y a un problème.

Mon parcours après la prépa Après la prépa, je suis rentré à l'ENSEM à Nancy. C'est une école généraliste axée sur le génie électrique, la mécanique et les systèmes automatisés. Les 2 premières années, un tronc commun permet d'acquérir les bases dans ces 3 domaines. Puis en 2ème année, on s'oriente vers un de ces 3 domaines.
Personnellement, j'ai choisi le parcours Génie Electrique, un parcours apprécié par le monde industriel. Les domaines abordés vont de la conception de moteurs électriques et de la commande de ces derniers, jusqu'aux réseaux électriques en passant par l'électronique de puissance.
Après mes 3 années à l'ENSEM, j'ai réalisé un stage de 6 mois dans une PME dans laquelle j'ai conçu une carte électronique servant à l'alimentation des différents produits vendus par cette PME. A ce moment là, je me suis rendu compte que rester assis devant un ordinateur n'était pas quelque chose qui me plaisait vraiment, je me suis mis à chercher un travail complètement différent.
C'est comme ça que je suis rentré à la SNCF, en tant que cadre dans la branche Infrastructure. Ce qui est intéressant avec la SNCF, c'est que le premier poste proposé est varié et que les responsabilités sont au rendez-vous : on a une équipe d'agents à gérer, des projets de travaux ou de maintenance de l'infrastructure ferroviaire à gérer... le tout avec une présence sur le terrain non négligeable.