J'ai passé deux magnifiques années de prépa dans une ambiance plus qu'agréable, j'ai fait de belles rencontres

En 2012, Alexis BRETIN de la filière Image manquante a intégré École des mines - Nantes (A).

2 visiteurs

Annie PUCHOT

En 2011, Annie PUCHOT a intégré ISAE - Supaéro (A+).

Image manquante Annie PUCHOT est une ancienne étudiante de PCSI du lycée Henri Loritz à Nancy.

On peut vivre correctement, même en P.S.I*
Le travail a payé.

Présentation Je m'appelle Annie PUCHOT, 20 ans. Je suis entrée au lycée Loritz en 2009 et j'ai intégré ISAE-Supaéro à Toulouse en 2011, via la filière PCSI-PSI.

Parcours scolaire avant la prépa J'ai fait mes années lycées à Jeanne d'Arc, autre lycée de Nancy. J'ai suivi la filière S-SVT et j'ai obtenu mon bac S spécialité physique en 2009 avec la mention très bien. J'avais demandé en premier vœu la PCSI de Loritz que j'ai finalement obtenue.

Mes années prépa au lycée Loritz J'ai été admise en PCSI2. La charge de travail par rapport à la terminale m'a surprise mais avec un peu d'organisation, j'ai réussi à m'y faire. Le plus important était finalement de travailler régulièrement et de ne rien remettre à plus tard. Le principe des colles (interrogation orale) peut paraître étrange à première vue mais s'est avéré un très bon exercice pour progresser. Malgré les critiques, il ne faut jamais se décourager, il est toujours possible de se rattraper et même si ce n'est parfois pas évident, tous les professeurs sont là pour nous aider et veulent nous voir réussir. Grâce à un bon classement au terme de la PCSI2, j'ai pu intégrer la PSI* du lycée Loritz. Il s'est avéré que la charge de travail était encore plus importante en 3/2 et il m'a fallu rogner sur mes loisirs.
J'ai quand même pu continuer les cours de piano et à dormir 7h par nuit pendant toute l'année, on peut donc vivre correctement même en PSI*…
Et finalement le travail a payé, car j'ai obtenu l'école que je désirais au terme de ma prépa, et ce avec un classement respectable. Il ne faut donc pas croire que les bonnes écoles sont pour les autres : tout le monde peut réussir.

Mon parcours après la prépa Comme je viens de le dire, je suis à présent dans l'école de mes rêves, ISAE-Supaéro, 3ème école du concours des mines en filière PSI et meilleure école de France dans le domaine de l'aéronautique et du spatial. Comme cette école est généraliste, un diplômé de ISAE-Supaéro ne construira pas obligatoirement des avions ou des fusées… Les débouchés sont des plus divers, grâce à de nombreux modules optionnels et électifs qui permettent de se construire un projet professionnel. Les activités périscolaires sont aussi variées : du rugby jusqu'à la fanfare, en passant par l'organisation d'un meeting aérien ou la construction de drones, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes intéressés par les avions, l'espace, ou que vous avez juste envie d'intégrer la meilleure école possible, je vous conseille de travailler dur et de demander ISAE-Supaéro, je vous promets que le jeu en vaut la chandelle !