ban  
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  
 
Présentation des filières
 
   
 
Filière PCSI / PSI-PSI*
 
   
 
Filière PTSI / PT*
 
   
 
Suivi des anciens élèves
 
 
Veuillez saisir le code de votre lycée donné lors de notre dernière rencontre

Code de votre lycée

 
 
Citations de témoignage
 
 

Ces deux années ont été deux années de travail, c'est certain, mais l'esprit d'équipe est très présent et l'internat a été un grand centre d'entraide.


En 2011, Morgan BLAISE de la filière Image manquante a intégré ENSMM (C).
 
 
Fiches d'anciens étudiants
 
 
Classement des grandes écoles
selon létudiant.fr


Vous êtes un ancien étudiant de CPGE du lycée Loritz et vous souhaitez donner votre témoignage, veuillez me le faire savoir.
Merci
 
 
Téléchargement des fiches
 
 
Top 10

Puce Clémentine DUBREUCQ Image manquante 1064
Puce Maxime MILLOT Image manquante 528
Puce Josselin PANNIER Image manquante 441
Puce Formulaire de demande d'inscription 5/2 418
Puce Guillaume LANGLOIS Image manquante 403
Puce Annie PUCHOT Image manquante 373
Puce Kevin FROBERGER Image manquante 362
Puce Procédure d'admission 5/2 352
Puce Lola MASSON Image manquante 346
Puce Maud GEIGER Image manquante 291

Afficher les fichiers

liste exhaustive
 
 
Stats du site
 
 
En ce moment:
0 membre
2 visiteurs
30 visites aujourd’hui

Record visites :
31/08/15 : 261 visites

73 578 visiteurs
depuis le 19/11/2012
 
 
Documents administratifs
 
   
 
La prépa à Loritz
 
 
Objectifs

Il s'agit d'une filière généraliste, ouverte aux titulaires d'un Bac S (quelle que soit l'option), présentant un socle équilibré en Mathématiques, Informatique, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Français-Philosophie et Langue Vivante.

En première année, les contenus des programmes de Mathématiques et Sciences-Physiques sont très proches de ceux des filières MPSI et PCSI. A la rentrée 2013 un module d'informatique identique dans toutes les filières va être introduit.

Le concours est organisé en une banque unique d'épreuves : la banque PT.

Le concours se déroule sur 10 jours environ dans le courant de la première quinzaine de mai , environ 3 semaines après les premiers concours des autres filières.


Du concret pour préparer les études d'ingénieurs

En Mathématiques comme en Sciences-Physiques les notions théoriques enseignées trouvent toujours, à terme, des applications pratiques et concrètes.

L'enseignement des sciences industrielles de l'ingénieur (SII), dans la filière PTSI / PT* constitue une formation de base des futurs ingénieurs quel que soit le domaine d'application ultérieur, citons l'énergie, l'agroalimentaire, la santé, les bâtiments et travaux publics, l'information et la communication, la production de biens et de services ou les transports.

La conception est le privilège de la filière PTSI/PT* : on y développe votre créativité et votre capacité à imaginer des solutions réalistes en réponse à un cahier des charges. Cet enseignement vise à développer chez les futurs ingénieurs une cultures technologique empreinte de bon sens et de réalisme.


Pour quels étudiants ?

La PTSI convient à des élèves de niveaux variés, de moyen à excellent. Tous reçoivent une formation adaptée leur permettant d'intégrer les meilleures écoles avec un taux de réussite optimal.

La filière PTSI PT* s'adresse aux étudiants désireux d'acquérir une solide formation scientifique et humaine pour devenir, en cinq ans, des ingénieurs et des chercheurs créatifs, pragmatiques et polyvalents, capables de piloter des projets innovants.


Les S-SVT aussi !

Si cette voie offre une poursuite d'étude logique pour les étudiants ayant reçu un enseignement de Sciences Industrielles avant le Bac, elle est également parfaitement adaptée aux étudiants découvrant cette discipline !

Durant la première année, ces élèves bénéficient de 2 heures de soutien en SII, pour se mettre à niveau. A l'issu de la première année, force est de constater qu'il n'y a plus de différence entre les étudiants ayant ou non suivi l'enseignement de SII avant le Bac S.


Plus de chance de réussir !

Les écoles d'ingénieurs apprécient les étudiants de PTSI/PT* ! Elles leurs réservent proportionnellement plus de places qu'aux étudiants des filières MP et PC. L'effet s'accentue encore à cause du relatif délaissement de cette filière méconnue et mal jugée à tort pour son côté trop "techno". Ci dessous un tableau donnant les taux d'intégration dans les écoles du groupe 1 (ou A+) pour les différentes filières.

Pourcentage d'intégrations des écoles du groupe A+ sur les 5 dernières années
  MP PC PSI PT
Moyennes nationales 17.2 % 13.8 % 16 % 27.7 %
PTSI/PT* du lycée H. Loritz       35 %
site de l'étudiant.fr

En particulier, l'école des Arts-et-Métiers-ParisTech (groupe A+) offre 600 places au concours PT. C'est la voie d'accès privilégiée pour cette école.

L'Ecole Normale Supérieur de Cachan offre un accès beaucoup plus facile par la filière PT que par les autres voies.

Les autres écoles les plus prestigieuses du groupe A+ recrutent moins en PTSI-PT que dans les autres filières, mais des bons étudiants sortent plus facilement du lot, car le niveau moyen est moins élevé.

Les "meilleurs élèves" (en mathématiques et sciences physiques) vont prioritairement en MP, voire PC, en oubliant souvent qu'il est question de concours : mieux vaut s'inscrire dans une filière qui nous plaît bien sûr, mais aussi dans laquelle on a le plus de chances d'arriver dans les meilleurs, plutôt que dans une filière où la compétition est beaucoup plus relevée !

Beaucoup de forts étudiants à l'entrée en MP se contentent d'écoles peu prisées, alors que les étudiants moyens de la PT* du lycée Loritz obtiennent des bonnes écoles du groupe CCP (67 % intègrent une école de rang B ou mieux ).

Vous pouvez consulter le détail de tous les résultats aux concours de notre classe, ici et quelques témoignages d'anciens étudiants


 
 
Description de la filière PTSI
 
  La PTSI présentée par prepas.org  
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil

 
Espace membre