Ces deux années ont été deux années de travail, c'est certain, mais l'esprit d'équipe est très présent et l'internat a été un grand centre d'entraide.

En 2011, Morgan BLAISE de la filière Image manquante a intégré ENSMM (C).

2 visiteurs

La prépa à Loritz

Objectifs

Il s'agit d'une filière généraliste, ouverte aux titulaires d'un Bac S (quelle que soit l'option), présentant un socle équilibré en Mathématiques, Informatique, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Français-Philosophie et Langue Vivante.

En première année, les contenus des programmes de Mathématiques et Sciences-Physiques sont très proches de ceux des filières MPSI et PCSI. A la rentrée 2013 un module d'informatique identique dans toutes les filières va être introduit.

Le concours est organisé en une banque unique d'épreuves : la banque PT.

Le concours se déroule sur 10 jours environ dans le courant de la première quinzaine de mai , environ 3 semaines après les premiers concours des autres filières.

Du concret pour préparer les études d'ingénieurs

En Mathématiques comme en Sciences-Physiques les notions théoriques enseignées trouvent toujours, à terme, des applications pratiques et concrètes.

L'enseignement des sciences industrielles de l'ingénieur (SII), dans la filière PTSI / PT* constitue une formation de base des futurs ingénieurs quel que soit le domaine d'application ultérieur, citons l'énergie, l'agroalimentaire, la santé, les bâtiments et travaux publics, l'information et la communication, la production de biens et de services ou les transports.

La conception est le privilège de la filière PTSI/PT* : on y développe votre créativité et votre capacité à imaginer des solutions réalistes en réponse à un cahier des charges. Cet enseignement vise à développer chez les futurs ingénieurs une cultures technologique empreinte de bon sens et de réalisme.

Pour quels étudiants ?

La PTSI convient à des élèves de niveaux variés, de moyen à excellent. Tous reçoivent une formation adaptée leur permettant d'intégrer les meilleures écoles avec un taux de réussite optimal.

La filière PTSI PT* s'adresse aux étudiants désireux d'acquérir une solide formation scientifique et humaine pour devenir, en cinq ans, des ingénieurs et des chercheurs créatifs, pragmatiques et polyvalents, capables de piloter des projets innovants.

Les S-SVT aussi !

Si cette voie offre une poursuite d'étude logique pour les étudiants ayant reçu un enseignement de Sciences Industrielles avant le Bac, elle est également parfaitement adaptée aux étudiants découvrant cette discipline !

Durant la première année, ces élèves bénéficient de 2 heures de soutien en SII, pour se mettre à niveau. A l'issu de la première année, force est de constater qu'il n'y a plus de différence entre les étudiants ayant ou non suivi l'enseignement de SII avant le Bac S.

Plus de chance de réussir !

Les écoles d'ingénieurs apprécient les étudiants de PTSI/PT* ! Elles leurs réservent proportionnellement plus de places qu'aux étudiants des filières MP et PC. L'effet s'accentue encore à cause du relatif délaissement de cette filière méconnue et mal jugée à tort pour son côté trop "techno". Ci dessous un tableau donnant les taux d'intégration dans les écoles du groupe 1 (ou A+) pour les différentes filières.

Pourcentage d'intégrations des écoles du groupe A+ sur les 5 dernières années
  MP PC PSI PT
Moyennes nationales 17.2 % 13.8 % 16 % 27.7 %
PTSI/PT* du lycée H. Loritz       35 %
site de l'étudiant.fr

En particulier, l'école des Arts-et-Métiers-ParisTech (groupe A+) offre 600 places au concours PT. C'est la voie d'accès privilégiée pour cette école.

L'Ecole Normale Supérieur de Cachan offre un accès beaucoup plus facile par la filière PT que par les autres voies.

Les autres écoles les plus prestigieuses du groupe A+ recrutent moins en PTSI-PT que dans les autres filières, mais des bons étudiants sortent plus facilement du lot, car le niveau moyen est moins élevé.

Les "meilleurs élèves" (en mathématiques et sciences physiques) vont prioritairement en MP, voire PC, en oubliant souvent qu'il est question de concours : mieux vaut s'inscrire dans une filière qui nous plaît bien sûr, mais aussi dans laquelle on a le plus de chances d'arriver dans les meilleurs, plutôt que dans une filière où la compétition est beaucoup plus relevée !

Beaucoup de forts étudiants à l'entrée en MP se contentent d'écoles peu prisées, alors que les étudiants moyens de la PT* du lycée Loritz obtiennent des bonnes écoles du groupe CCP (67 % intègrent une école de rang B ou mieux ).

Vous pouvez consulter le détail de tous les résultats aux concours de notre classe, ici et quelques témoignages d'anciens étudiants

Description de la filière PTSI

La PTSI présentée par prepas.org