ban  
  Accueil   Accueil  | Contact   Contact  
 
Présentation des filières
 
   
 
Filière PCSI / PSI-PSI*
 
   
 
Filière PTSI / PT*
 
   
 
Suivi des anciens élèves
 
 
Veuillez saisir le code de votre lycée donné lors de notre dernière rencontre

Code de votre lycée

 
 
Citations de témoignage
 
 

L'entraide était très présente et la qualité de l'enseignement m'a permis d'aborder les concours sereinement.


En 2016, Emile COLLIGNON de la filière Image manquante a intégré ENSEIRB-Matméca - IP Bordeaux (A).
 
 
Fiches d'anciens étudiants
 
 
Classement des grandes écoles
selon létudiant.fr


Vous êtes un ancien étudiant de CPGE du lycée Loritz et vous souhaitez donner votre témoignage, veuillez me le faire savoir.
Merci
 
 
Téléchargement des fiches
 
 
Top 10

Puce Clémentine DUBREUCQ Image manquante 987
Puce Maxime MILLOT Image manquante 505
Puce Josselin PANNIER Image manquante 415
Puce Guillaume LANGLOIS Image manquante 388
Puce Annie PUCHOT Image manquante 354
Puce Kevin FROBERGER Image manquante 344
Puce Lola MASSON Image manquante 329
Puce Maud GEIGER Image manquante 275
Puce Romain BOURDETTE Image manquante 274
Puce Christopher VAUTRIN Image manquante 273

Afficher les fichiers

liste exhaustive
 
 
Stats du site
 
 
En ce moment:
0 membre
1 visiteur
29 visites aujourd’hui

Record visites :
31/08/15 : 261 visites

65 589 visiteurs
depuis le 19/11/2012
 
 
Documents administratifs
 
   
 
Pourquoi s'inscrire en PCSI à Loritz ?
 
 
Les écoles d'ingénieurs recrutent massivement en PSI/PSI*.
  • Ces dernières années, le nombre de places disponibles dans les diverses écoles d'ingénieurs était plus élevé que le nombre de candidats. Les concours d'entrée sont ainsi plus classants que sélectifs. Les écoles très réputées restent difficiles à intégrer cependant la PSI* obtient un très bon taux d'intégration dans les écoles très réputées (33,1 % pour la PSI* du lycée Loritz pour une moyenne nationale à 15 %) intégrent une école de groupe A+. Les écoles moins connues, car en général plus récentes, sont beaucoup plus accessibles et offrent également des perspectives de carrière et de rémunération très attrayantes. Qu'on se le dise, les formations scientifiques offrent de multiples débouchés intéressants pour tous ceux (garçons et filles) qui s'y engagent.

  • Toutes les écoles, exceptées quelques-unes spécialisées en chimie, recrutent dans la filière PSI/PSI* dont l'X, les écoles Centrales, les écoles des Mines, les Ecoles normales supérieures, les Arts et Métiers, ...

  • Depuis 1995, date de la création de la PSI/PSI*, les écoles d'ingénieurs recrutent sans cesse dans cette filière ce qui permet à la PSI* d'avoir un taux d'intégrants supérieurs aux filières MP et PC. La présence des sciences de l'ingénieur (S2I), par rapport aux filières MP et PC donne un net avantage à nos élèves pour le métier d'ingénieur, mais sans être autant présente qu'en PT, elle permet de ne se fermer aucun secteur. On peut ainsi être dans une école spécialisée en mathématiques, informatique, physique, physique appliquée ou même chimie et aussi avoir un métier varié plus tard comme ingénieur, chercheur, enseignant, analyste financier…

La Filière PCSI
  • Le choix de la filière PCSI est possible à tous les candidats de terminale S quelles que soient leurs options ou spécialités. C'est la filière la plus équilibrée entre les matières scientifiques par les taux horaires d'enseignement mais aussi par les divers coefficients des épreuves au concours. Ici vous trouvez les horaires et programmes de cette filière : prepas.org/pcsi

  • Cette filière permet de faire PC/PC* ou PSI/PSI*, le choix de la seconde année se fait en janvier de l'année scolaire en cours. Ceux qui préfèrent la chimie vont en général en PC/PC*, ceux qui préfèrent la SII vont en PSI/PSI*.

La Filière PCSI du lycée Loritz
  • Nos classes sont des CPGE où la réussite est au rendez-vous. Quel que soit le niveau et les ambitions de nos étudiants, nous nous efforçons de leur donner les moyens de parvenir à leurs objectifs et la quasi-totalité y parvient en deux ou trois ans. Nous attachons une importance particulière à la réussite de tous nos élèves, en encourageant les plus fragiles, en organisant entre autres des heures de soutien, mais aussi en mettant la barre plus haut pour ceux qui ont des facilités. A condition de fournir un travail régulier, la réussite est au bout du chemin.

  • Les résultats de nos étudiants sont à la hauteur de leurs ambitions et de leur investissement : les élèves intègrent des écoles très prestigieuses (X, ENS Cachan, Centrale Paris, Supaero, les Arts et Métiers, etc...

  • Au lycée Loritz, nous disposons de deux classes de première année (PCSI), et deux de deuxième année : PSI et PSI*. A la fin de la première année, le conseil de classe en tenant compte des voeux des élèves affecte les élèves dans la PSI ou la PSI* en fonction des capacités et ambitions des élèves. En PSI*, on prépare surtout aux concours X/ENS, Centrale ou Mines/Ponts, en PSI on prépare surtout à CCP.

  • Les années de classes préparatoires sont reconnues à l'échelle européenne comme équivalentes au niveau Licence 1 pour la première année et Licence 2 pour la deuxième année.
 
 
Description de la filière PCSI
 
  La PCSI présentée par prepas.org  
 
 
 
 

Retour Page principale Accueil

 
Espace membre